Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 mai 2011 (semaine 19)
 

-
15 mai 2011- Égypte
DÉCIDÉ À PRENDRE DES MESURES ÉNERGIQUES

Le gouvernement égyptien a fait savoir, le 8 mai, qu'il défendrait la sécurité nationale d'une «main de fer» et qu'il prendrait des mesures contre les attaques de lieux de cultes, au lendemain d'affrontements meurtriers entre musulmans et chrétiens.

Les autorités vont "frapper d'une main de fer tous ceux qui cherchent à nuire à la sécurité de la nation", a déclaré le ministre de la Justice, Abdel Aziz al-Guindi, à l'issue d'une réunion de crise après les violences qui ont fait 12 morts samedi soir au Caire.

Le gouvernement va "appliquer de manière immédiate et ferme les lois qui criminalisent les attaques contre des lieux de culte et contre la liberté de croyance", a assuré le ministre, ajoutant que les lois antiterroristes seraient utilisées contre les fauteurs de troubles.

De violents affrontements entre musulmans et chrétiens ont fait douze morts et plus de 200 blessés samedi soir dans un quartier populaire du Caire, selon un dernier bilan annoncé par la télévision égyptienne.

L'armée a annoncé que 190 personnes avaient été arrêtées dans le cadre de ces violences et qu'elles seraient toutes déférées devant des tribunaux militaires. Un couvre-feu a été imposé dans la zone autour de l'église d'Imbaba jusqu'au lundi 11H00.

Abdelal-Guindi a imputé ces violences à une «contre-révolution» -que le gouvernement a affirmé à plusieurs reprises être orchestrée par des fidèles au régime du président Hosni Moubarak chassé du pouvoir le 11 février par une révolte populaire- semant le désordre dans le pays.

Le gouvernement est encouragé à prendre des mesures énergétiques afin d'éviter que les conflits interreligieux n'entravent le processus de la restauration de la démocratie dans ce pays important de l'Afrique du Nord. (source : Euronews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil