Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 mai 2011 (semaine 19)
 

-
15 mai 2011- Mexique
NON A LA VIOLENCE QUI BRISE L'ESPÉRANCE

Depuis 2006, la guerre contre les trafiquants de drogue a fait plus 40,000 morts. A ce drame s'ajoutent d'autres fléaux comme la corruption, les conditions de travail difficiles.

Le 8 mai, plus de 150 000 personnes sont descendues dans les rues de la capitale mexicaine pour une « Marche pour la paix, la justice et la dignité », encouragée par près de 150 organismes sociaux.

Conjointement, les
évêques du Mexique ont dit stop à la violence dans le pays qui a fait ces dernières années de nombreuses victimes en raison du trafic de drogue, de la criminalité organisée, de la corruption."

L'Osservatore Romano a rapporté leur message : " Stop aux enlèvements, aux extorsions, aux homicides, aux vengeances." Dans ce même message adressé à tous les secteurs de la société qui travaillent en faveur de la réconciliation nationale, ils ajouté : " Stop aux sentiments de peur, d'insécurité, de violence et de mort."

L'évêque de Saltillo, Mgr José Raúl Vera López, qui participait à cette marche, aux côtés de l'intellectuel Javier Sicilia, dont le fils a été tué au mois de mars dernier par les trafiquants de drogue, a déclaré : " Nous sommes là pour demander aux autorités de prendre soin de ce pays, sinon il arrivera un désastre total."

Des paroles partagées par le président mexicain Felipe Calderón Hinojosa. "Moi aussi, je veux un Mexique en paix, sans violence et libre de l'oppression de la criminalité ." (source : ACI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil