Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 mai 2011 (semaine 19)
 

-
15 mai 2011- Brésil
PRIORITÉ À L'INITIATION CHRÉTIENNE

La Mission continentale initiée par Benoît XVI lors de sa venue à Aparecida en mai 2007 doit s'appuyer sur une véritable formation dictrinale des fidèles laïcs : " Que les catholiques connaissent mieux leur religion," déclare le cardinal Scherer.

"La priorité à l'initiation chrétienne doit être la première préoccupation de l'Église au Brésil," a-t-il dit à la récente assemblée générale des évêques, qui vient de se tenir à Apareida." Il nous faut s'engager dans ce processus de « nouvelle évangélisation » dont le monde a besoin, a souligné l' archevêque de São Paulo.

" Il ne suffit pas d'être baptisé, si après on est des analphabètes en matière de religion et de foi. La formation des catholiques doit passer à travers un sérieux processus d'initiation chrétienne qui sera le premier pas vers cette "nouvelle évangélisation".

Dans ce but l'Eglise au Brésil a adopté au cours de son assemblée, de « nouvelles directives générales ». Les évêques eux-mêmes reconnaissent aujourd’hui qu’il est nécessaire de s’engager davantage pour former des laïcs; à commencer par les universités catholiques : « qu’elles soient catholiques dans les faits et pas seulement en paroles, qu’elles assurent un enseignement et une doctrine catholiques dans le contexte des sciences et de la recherche ».

Concernant les pèlerinages et la piété populaire très répandue au Brésil, l'Assemblée des évêques estime qu’« il faut diffuser un contenu de foi qui ne soit pas seulement émotionnel mais aussi théologique... Les laïcs sont comme nous : donnons-leur une meilleure préparation pour qu’ils puissent réaliser dans le monde ce qu’un prêtre ne peut faire avec ses seules forces."

Parmi les mesures adoptées à ce jour, la création d’une commission épiscopale pour la jeunesse. Au cours de cette 49e assemblée générale, la CNBB devrait aussi débattre du diaconat permanent, de questions liturgiques, de la situation des populations indigènes, de la communication.

Au cours de leur assemblée, les évêques brésiliens ont procédé à d'importantes nominations en particulier celle du cardinal Raymundo Damasceno Assis, archevêque d'Aparecida, a été ré-élu président de la Conférence nationale des évêques du Brésil.. Mgr Léonard Ulrich Steiner a été élu secrétaire général. (source : CCNB)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil