Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 mai 2011 (semaine 19)
 

-
15 mai 2011- Chine
UN NOUVEL ÉVÊQUE OFFICIEL SANS MANDAT PONTIFICAL

Dans le diocèse de Shantou, l’élection d’un candidat à l’épiscopat s’est déroulée dans un climat de fortes pressions et le résultat a été sans surprise : le P. Joseph Huang Bingzhang, candidat du gouvernement, a été « élu » à une forte majorité.

Les autorités avaient empêché l’expression de toute voix discordante. Au moment où les informations en provenance de Chine font état de nombreuses ordinations épiscopales à venir, l'élection de l'évêque de Shantou, le 11 mai, dans la province méridionale du Guangdong, est significative d'une attitude gouvernementale dans les semaines à venir.

Le P. Joseph Huang Bingzhang était le candidat "officiel depuis des années,et il a été « élu » à une forte majorité, les autorités empêchant l’expression de toute voix discordante.

Dans le cadre des structures officielles de l’Eglise catholique en Chine, le mode de désignation des candidats à l’épiscopat est celui de l’« élection », formule non reconnue par le Saint-Siège.

Au sein d’un diocèse dont le siège épiscopal est à pourvoir, les prêtres du diocèse, certaines religieuses et certains responsables laïques sont appelés à voter pour désigner le candidat qui sera ensuite proposé à l’épiscopat.

Toutefois, on constate que ces élections sont le plus souvent « arrangées », des pressions extrêmement fortes étant exercées sur les votants pour que leur choix se porte sur le candidat unique choisi par les autorités. Selon les informations disponibles, c’est ce qui s’est passé à Shantou le 11 mai.

Un total de 72 bulletins a été déposé dans l’urne à Shantou ce 11 mai : ceux de 15 prêtres, cinq religieuses, deux séminaristes et 50 laïcs. Une seule candidature était proposée aux votants, celle du P. Joseph Huang Bingzhang, les votants devant donc se prononcer pour ou contre cette candidature. Le résultat a été 66 votes pour et trois contre, avec trois abstentions.

" Nous avons été escortés par des officiers de la Sécurité publique jusqu’au lieu du scrutin", a rapporté l’un des prêtres votants, précisant que le nombre des « aides » en civil était plus élevé que le nombre des votants eux-mêmes. L’un des votants avoue ainsi avoir voté « contre sa conscience » mais « pour ne pas mettre en danger ses proches », des menaces de représailles ayant été formulées contre sa famille.

Le diocèse de Shantou présente la particularité d’être une chrétienté dynamique et en croissance. Or, depuis plusieurs années déjà, les responsables des Affaires religieuses de la province du Guangdong manœuvrent afin de faire du P. Huang le prochain évêque « officiel » de ce diocèse.

Shantou n’est pourtant pas un siège épiscopal vacant : en 2006, le Pape a nommé évêque de Shantou un des doyens du presbyterium local, le P. Zhuang Jianjian. Ordonné secrètement, désormais âgé de 81 ans, Mgr Zhuang Jianjian n’est reconnu par les autorités chinoises que comme « prêtre officiel ». Or, depuis le début de l’année 2011, Mgr Zhuang, qui jusque lors gardait discrète sa qualité épiscopale, agit désormais au grand jour comme évêque. Les autorités, qui n’apprécient pas, ont renforcé la surveillance policière autour de sa personne.

En avril dernier, lors de la Semaine sainte, elles l’ont ainsi empêché d’exercer tout ministère pastoral. Mgr Zhuang n’a, bien entendu, pas pris part au vote du 11 mai.

Au total, à l’heure actuelle, une douzaine d’ordinations épiscopales sont en préparation en Chine populaire. Certaines ont reçu l’assentiment de Rome, d’autres non. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil