Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 mai 2011 (semaine 19)
 

-
15 mai 2011-
L'ÉGLISE DE CHYPRE EST UNE ÉGLISE APOSTOLIQUE

Le primat de l'Eglise orthodoxe de Chypre demande que l'Eglise de Chypre soit mentionnée dans les diptyques juste après les quatre anciens patriarcats apostoliques orientaux et avant le patriarcat de Moscou qui n'a d'existence que depuis 1589.

L'ordre canonique traditionnel des patriarcats n'est pas respectée dans les "dyptiques" de la Divine Liturgie.L' Eglise de Chypre peut se prévaloir, rappelle-t-il, d'une fondation apostolique et donc devrait venir dans les diptyques juste après les quatre anciens patriarcats orientaux (Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem), mais avant le patriarcat de Moscou qui occupe la 5e place depuis son instauration en 1589.

" Les Russes ont reçu le christianisme au 10e siècle, et nous , au cours du 1er siècle. Notre Eglise est plus ancienne que l'Eglise de Russie de mille ans. Nous demandons à être traités avec respect. Nous considérons que nous devrions occuper la 5e place ", a-t-il dit explicitement dans un entretien publié le 9 mai dernier.

L'archevêque de Chypre souligne aussi que la différence des titres que peuvent porter les primats des Eglises orthodoxes territoriales (patriarche ou archevêque) ne doit pas avoir d'incidence quant à la place de leurs Eglises respectives dans les diptyques : " Quelle différence y a-t-il entre le patriarche d'une Eglise autocéphale et l'archevêque d'une Eglise autocépahle ? Aucune, l'un comme l'autre sont à la tête d'une Eglise territoriale indépendante ", insiste-t-il.

Chrysostome II indique que ces questions ont été soulevées par la délégation de son Eglise lors de la dernière session de la commission interorthodoxe préconciliaire préparatoire s'est tenue en février 2011. "L'Eglise de Chypre doit occuper la 5e place, immédiatement après les plus anciens patriarcats, juste après Jérusalem. Même si nous sommes une petite Eglise, nous avons un long héritage." (source : SOP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil