Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 mai 2011 (semaine 19)
 

-
15 mai 2011- Italie
VIVRE LA FOI, AIMER LA VIE

Le 7 mai, Benoît XVI a fait parvenir un message à la XIVème Assemblée nationale de l'Action catholique italienne, qui s'ouvrait à Rome sur le thème : "Vivre la foi, aimer la vie. L'action éducatrice de l'ACI".

Il y rappelle que les jeunes "ont devant eux l'exemple de femmes et d'hommes épanouis dans la foi, disposés à les accompagne de leurs conseils et de leur prière...afin de faire face aux problèmes quotidiens qui se posent aux familles, comme la défense de la vie, les déchirements et les abandons, la solidarité face aux malheurs, l'accueil des pauvres et des réfugiés. Des prêtres les assistent, qui savent bien ce que veut dire éduquer à la sainteté".

Les membres de l'ACI "sont appelés dans les diocèses à collaborer avec les évêques, en demeurant fidèles aux règles de la vie et de la mission de l'Eglise... Dans la ligne tracée par les évêques pour les diocèses d'Italie, vous êtes notamment appelés à mettre en valeur votre vocation à l'éducation".

Or pour éduquer il faut "bâtir en collaboration un projet de vie chrétienne fondé sur l'Evangile et le Magistère, qui ait pour coeur une vision intégrale de la personne".

Puis le Saint-Père encourage les associations catholiques italiennes à "être des espaces de sainteté, tendus vers le Royaume, au mode de vie évangélique caractéristique des fidèles laïques. Ceci exige une prière communautaire comme personnelle, une écoute attentive de la Parole et une vie sacramentale assidue".

Quant à la formation et à l'engagement culturel et politique, "ils représentent une mission importante qui a besoin d'un esprit évangélique capable d'évaluer idées et propositions valables pour les laïcs... Chaque fois que l'Italie a traversé une période difficile, c'est l'engagement décisif des catholiques dans la politique et dans les institutions qui l'ont relancée. Aujourd'hui la vie de ce pays a besoin d'une réponse généreuse des croyants, qui doivent mettre en jeu tous leurs moyens et leurs forces, spirituelles, intellectuelles et morales".

" Je vous demande, conclut Benoît XVI, "d'être généreux, accueillants, solidaires, et plus encore communicateurs de la beauté de la foi... L'Action catholique peut aider l'Italie à répondre à sa vocation particulière, au coeur de la Méditerranée, au croisement de cultures, d'attentes et de tensions qui ont besoin d'une grande force de communion, de collaboration et de générosité.

" L'Italie a toujours offert à ses voisins comme aux peuples lointains les richesses de sa culture, de sa foi, de ses arts et de sa pensée. Les chrétiens sont aujourd'hui appelés à offrir sans réserve ce qu'ils sont avec les raisons de leur foi et leur fraternité, afin que l'Europe soit à la hauteur des enjeux". (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil