Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 mai 2011 (semaine 19)
 

-
15 mai 2011-
LA NUIT DES CATHÉDRALES

Au soir du 14 mai, la 4ème édition de la Nuit des Cathédrales a proposé au public, des manifestions artistiques, culturelles et religieuses dans treize villes d’Europe, de France, de Belgique, d’Allemagne et du Luxembourg.

Chaque année la Nuit des Cathédrales voit davantage de villes et de lieux religieux prendre part à cet évènement culturel et spirituel. Ces manifestations suscitent de plus en plus d’engouement et d’initiative de la part des participants. Cette année, les visiteurs de tous âges, croyants et non croyants, simples curieux ou véritables passionnés de culture et de patrimoine pourront se réunir dans treize villes européennes pour partager une nuit d’art et de foi .

Agen, Châlons-en-Champagne, Meaux, Metz, Nancy, Reims, Saint Dié, Strasbourg, et Troyes en France, Liège en Belgique, Trêves en Allemagne et Luxembourg.

Lieu où réside le siège de l’évêque, la cathédrale est le symbole de la juridiction épiscopale. Mais surtoit, quel que soit leurs époques de construction, leurs styles et leurs transformations au fil des siècles, les cathédrales restent avant tout des lieux de culte prestigieux et emblématiques pour toute la communauté chrétienne.

Chargées d’Histoire, au cœur des villes, elles racontent l'histoire spirituelle des hommes qui ont vécu autour d’elles.

Témoins et mémoires du passé et de la foi , les cathédrales sont aussi de grands édifices culturels, artistiques et historiques. Des milliers de visiteurs issus de pays et de confessions diverses viennent les découvrir.

La seule cathédrale Notre-Dame de Paris est visitée par près de 15 millions de visiteurs, venant de tous les continents et cette visite commentée dans leur langue par des guides chinois, indiens, russes ou d'autres pays, est une page d'Évangile, brève sans doute, mais gravée dans la mémoire de ces visiteurs par la force de la Beauté inspirée par la grâce de Dieu, tant chez le visiteur que chez les artisans de ces chefs-d'ouvre. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil