Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 mai 2011 (semaine 19)
 

-
15 mai 2011- RFI
LA FRAGILITÉ DES CHRÉTIENS EN TERRE D'ISLAM

Radio France Internationale, dans son émission "Religions du monde du 15 mai, reprend la suite de ces émissions de la semaine précédente et les élargit : Les questions migratoires et l’Eglise, La fragilité des  minorités en terre d’Islam.

De 10H
h 10-10h 30 , Les questions migratoires et l’Eglise :  Avec les migrants des révolutions tunisiennes et libyennes qui viennent  s’ajouter à l’immigration ordinaire d’Afrique subsaharienne, l’Eglise se sent interpellée.

Le pape Benoît XVI a appelé les catholiques occidentaux   à ne pas se laisser entraîner « par la peur des autres, des étrangers et des personnes venant de  loin."

De leur côté , des évêques venus de France , d’Espagne et du Maghreb se sont retrouvés à Tunis du 2 au 4 mai au cours d’une «  Commission mixte «  sur l’accueil des migrants . Les évêques relèvent la situation dramatique de personnes poussées au départ et dont « la transhumance se transforme souvent en calvaire » . Ils soulignent aussi les injustices provoquées par les mesures de protection drastique de l’Europe .

François Soulage, président du Secours catholique-Caritas France et co-auteur du livre «  Immigration : pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire » (Editions de l’Atelier) répondra aux questions qui lui seront posées. »
 
Puis Mgr Joseph Coutts , évêque de Faisalabad (Pendjab) et nouveau président de la Conférence épiscopale du Pakistan . évoquera la fragilité des  minorités religieuses en terre d’Islam.

A sa suite, Mgr Youhanna  Gol
ta , évêque auxiliaire des coptes catholiques d’Alexandrie, parlera de  la révolution égytienne : «  Avant en Egypte on avait peur de tout , cette révolution a planté l’espoir et enlevé la peur. Mais dans le même temps, Mgr Golta évoquera une récupération de la révolution  par les Frères musulmans .

Enfin, Mgr Basile Casmoussa , archêvêque syro-catholique de Mossoul , souligne la question cruciale de la sécurité pour les chrétiens d’Irak, cible des islamistes , cela afin d’enrayer l’hémorragie de cette communauté menacée de connaître  un jour le sort des chrétiens de  Turquie qui ont quasiment disparu . Selon lui , les révolutions arabes peuvent avoir un impact sur les chrétiens d’Irak si la mentalité change fondamentalement à savoir qu’ils doivent être considérés comme des citoyens à part entière.
"
(source : RFI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil