Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mai 2011 (semaine 20)
 

-
19 mai 2011- Celam
CRÉATIVITÉ, DISPONIBILITÉ ET INITIATIVE

Du 16 au 21 mai , se déroule à Montevideo la XXXIII° Assemblée ordinaire du CELAM dont l'un des objectifs est de faire la situation de la "Mission Continentale" dans le prolongement des initiatives demandées par le Pape en 2007.

Cette rencontre se tient au plus haut des instances de décisions de l'Église en Amérique Latine avec des participants représentant les 22 Conférences épiscopales d’Amérique latine et des Caraïbes, dont 50 évêques.

L’Assemblée ordinaire a lieu, selon les statuts, tous les deux ans.

Il est à noter les nouvelles nominations faites par Benoît XVI ces derniers jours. En particulier celle du professeur
Guzmán Carriquiry un laïc, qui a été nommé par le Pape comme secrétaire de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, qui est dans le ressort du cardinal Marc Ouellet en tant que préfet de la Congrégation des évêques.

En 2007, le professeur Carriquiry qui était alors était sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les laïc, a publié au Québec, un ouvrage toujours d'actualité intitulé « Globalisation et humanisme chrétien perspectives sur l'Amérique latine ».

Par ailleurs, la nomination Mgr Angelo Becciu, comme substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'État, témoigne du choix, par Benoît XVI d'un spécialiste de l'Amérique Latine.

Mgr Becciu était nonce apostolique à Cuba depuis 2009, où il a oeuvré, discrètement à l'ouverture du gouvernement cubain envers l'Église. Homme de bon sens et de coeur, franc et direct, il est soucieux de la situation de paupérisation que connaissent les populations dans des pays émergents alors qu'une partie de la société s'enrichit outre-mesure.

Le renouvellement du mandat de
l’actuel président du CELAM, Mgr Raymundo Damasceno Assis,archevêque d’Aparecida, comme président de la Conférence épiscopale du Brésil, oriente le CELAM dans une dynamique de créativité, de disponibilité devant les réalités latino-américaines actuelles en faveur des iniitiatves destinées à y répondre.

Le nouveau Président est Mgr Carlos Aguiar Retes, Archevêque de Tlalnepantla (Mexique), actuellement Président de la Conférence épiscopale du Mexique et Président du Département chargé de la communion ecclésiale et du dialogue du CELAM. A en outre été nommé Premier Vice-président Mgr Rubén Salazar Gomez, Archevêque de Bogotà (Colombie). Au poste de Second Vice-président a été élu Mgr Dimas Lara Barbosa, Archevêque de Campo Grande (Brésil) ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil