-
19 mai 2011- USA
LES ORDINATIONS "GAYS" DANS L'ÉGLISE PRESBYTÉRIENNE
L´Eglise presbytérienne des Etats-Unis ordonnera des pasteurs homosexuels. Le 10 mai, les 173 organes dirigeants ont accepté un amendement de la Constitution ecclésiale. Une décision qui ne fait pas l´unanimité.
L'organe dirigeant de la région de Twin Cities a été la 87ème instance presbytèrienne à accepter l´amendement de la Constitution. Un vote décisif qui abolit l´obligation constitutionnelle pour chaque pasteur, ancien ou diacre, de vivre "en fidélité au sein d´un mariage entre un homme et une femme ou dans la chasteté du célibat." Le changement, qui sera appliqué le 10 juillet, ouvre la porte à l´ordination de personnes homosexuelles.
"Je le vois comme une opportunité de construire une Eglise plus forte. Des presbytériens homosexuels, bisexuels ou transsexuels pourront ouvertement servir l´Eglise avec énergie, intelligence, imagination et amour", a déclaré le pasteur Janet Edwards de Pittsburgh, en Pennsylvanie.
Mais à l'inverse, cette
décision ne fait cependant pas l´unanimité. Avant même le vote, une organisation nommée "Presbyterians for Renewal" s´était opposée au changement, "source de deuil indicible". "Alors que, d´une certaine manière, ce vote n´est qu´un pas de plus dans la désintégration continue d´une dénomination que nous avons connue et aimée, cette décision particulière est un signe patent de notre profonde division. Une rupture institutionnelle significative d´avec la foi chrétienne que nous sommes appelés à proclamer", affirmait l´organisation.
L´an dernier, l´Eglise épiscopalienne avait consacré la première évêque ouvertement lesbienne, malgré les objections des conservateurs. L´archevêque de Canterbury, Rowan Williams, s´était opposé à la nomination de Mary Gloasspool, arguant qu´une telle ordination approfondirait les divisions dans l´Eglise. (source : Apic)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|