Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mai 2011 (semaine 20)
 

-
19 mai 2011- Chine
LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION ET LE TOURISME CULTUREL

Le tourisme est une opportunité d'évangélisation, pensent les paroissiens de Xi Liu de la ville de Xian Yang, du diocèse de San Yuan, dans la province du Shaanxi, qui ont inauguré un projet de promotion du tourisme culturel et religieux.

Depuis qu'elle a été choisie comme « Paroisse pilote » de la Nouvelle Pastorale du diocèse de San Yuan, les fidèles se sont mobilisés afin de promouvoir l'évangélisation dans tous les secteurs, profitant de sa position géographique, historique et stratégique, témoignant de la présence chrétienne, valorisant au maximum la possibilité d'accueillir les touristes, chrétiens ou non chrétiens.

Cette région du Shaanxi est considérée en effet comme le berceau de la civilisation chinoise et c'est là que fut découvert "l'Homme de Lantian," le plus vieil ancêtre des Chinois.

Pendant plus de 1.100 ans, treize dynasties y établirent leur capitale, et elle resta ainsi le centre politique de la Chine depuis la dynastie Zhou jusqu'à la chute de la dynastie Tang au tout début du Xème siècle. Banpo, près de Xian possède un musée du néolithique.

Mais surtout la célèbre tombe de Qin Shi Huang, le premier empereur de la Chine, un monticule, connu du monde entier, où des milliers de statues de soldats de terre cuite ont été enterrées à proximité.

Le curé de Xi Liu souligne : " Nous nous trouvons à 20 Km de l'aéroport de Xian Yang, dans une localité caractérisée par un important passage touristique. Nous catholiques, nous sommes peu nombreux. Nous sommes aussi une jeune paroisse, fondée en 2004 au sein d'un village comptant 1.500 habitants dont moins de 100 catholiques. Mais nous nous sentons particulièrement motivés par la mission de l'évangélisation et nous ressentons l'urgence de porter l'Evangile à tous."

Le projet est articulé autour de quatre lieux : un long sentier enrichi de symboles religieux chrétiens qui, de la porte de l'église, conduit vers les champs ; un édifice d'accueil de 120 m2 dans lequel se trouvent les locaux destinés au catéchisme, à l'oratoire et à la bibliothèque ; l'église et ses édifices annexes en style chinois ; la porte de l'église, toujours ouverte à tous, que les personnes soient là pour une simple visite ou pour un hommage à l'Eucharistie et pour prier.

"Depuis ces réalisations, il y a des gens qui s'arrêtent chez nous pour voir et cela peut être l'occasion d'une approche de la foi," souligne le curé.

" Toutes les constructions et les décorations ont été faiets de nos mains. L'église est notre maison, notre famille. Il est du devoir de chacun de donner ce qu'il peut et même notre évêque émérite et notre évêque actuel sont venus eux aussi travailler avec nous." (source : Mepasie et Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil