Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mai 2011 (semaine 20)
 

-
19 mai 2011- Japon
SUR LES LIEUX DÉVASTÉS PAR LE TSUNAMI

Au cours d'une visite de trois jours au Japon, le 15 mai, le président du Conseil pontifical "Cor Unum" s´est rendu sur les lieux dévastés par le tsunami et a également visité des centres d´hébergement pour les sans-abri .

Dans l´après-midi du 15 mai, l'envoyé
de Benoît XVI, le cardinal guinéen Robert Sarah, a célébré une messe dans la ville côtière de Sendai.accompagné de l´évêque de Sendai et du président de l´épiscopat nippon. Durant ces trois jours, il a visité plusieurs endroits de la côte Nord-Est du pays, violemment frappée par le tsunami, a prié face à la mer, dans le petit village de pécheurs de Shichigahama, où il a évoqué la mort de plus de 15,000 personnes et la disparition de près de 10,000 autres.

Dans cette prière, le président du Conseil pontifical
"Cor Unum" a aussi fait référence aux souffrances et aux difficultés de dizaines de milliers de Japonais qui, au quotidien, "vivent dans la peur de nouvelles secousses et face aux terribles radiations nucléaires". Puis, avant de rester un instant en silence devant la mer, le cardinal Sarah a déposé un bouquet de fleurs dans l´Océan Pacifique.

Plus au nord, sur les hauteurs de la ville d´Ishinomaki,
il a visité un centre d´hébergement géré par la "Caritas" japonaise, où vivent 380 personnes ayant perdu leur maison. Il s´est arrêté un instant pour saluer les volontaires de la "Caritas" locale et prier avec eux. "Je suis venu vous transmettre l´affection et la prière du pape, a affirmé le cardinal Sarah, mais je suis aussi venu pour rester en silence avec vous, pour prier".

Dans la matinée, le haut prélat guinéen avait célébré la messe dans la petite cathédrale de Sendai, un édifice moderne qui porte des stigmates du fort séisme. Devant la communauté catholique locale, il a remis à l´évêque de Sendai une offrande envoyée par Benoît XVI. La veille, dans le diocèse de Saitama, quelques kilomètres au Nord de Tokyo, il avait aussi remis à l´évêque du lieu une aide financière du pape. Au total, ce sont près de 150
,000 dollars qui auront ainsi été donnés par Rome, comme lors de la toute première aide envoyée au lendemain de la catastrophe.

Dans l´après-midi du 14 mai, le cardinal Sarah avait assisté à une messe célébrée par une douzaine d´évêques japonais dans la cathédrale Sainte-Marie de Tokyo.
Devant une cathédrale comble, le cardinal Sarah a transmis l´affection de Benoît XVI aux catholiques japonais. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil