Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mai 2011 (semaine 20)
 

-
19 mai 2011- Inde
LE PROCESSUS D'INCULTURATION ET LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX

Au terme de leur visite ad limina", Benoît XVI a reçu un groupe d'évêque indiens. Dans le dialogue interreligieux, C'est le coeur du message que nous portons et un mmense cadeau en les invitant à prendre part à la vie même de Dieu".

" La révélation définitive de Dieu, la venue de Jésus-Christ que les croyants proclament, s'exprime tout particulièrement dans l'Ecriture et dans la vie sacramentale de l'Eglise... Lorsque la révélation chrétienne est librement acceptée...elle transforme l'homme intérieurement par une action rédemptrice du Père céleste, par le biais du Fils et de l'Esprit.

" C'est le coeur du message que nous portons et l'immense cadeau que nous faisons aux autres en les invitant à prendre part à la vie même de Dieu".

"Dans l'Eglise, l'éducation des croyants et leur cheminement à la suite du Christ doivent être accompagnés par une solide catéchèse, qui leur permette de grandir dans la foi, la charité et le service... En reconnaissant que la catéchèse se distingue de la recherche théologique, les prêtres, religieux et catéchistes savent communiquer clairement et fidèlement la beauté de la vie et de l'enseignement chrétien, qui s'enrichissement de la rencontre avec le Christ lui même. Cela apparaît évident dans la préparation des fidèles aux sacrements".

L'
Inde comprenant de multiples et anciennes religions, a poursuivi Benoît XVI, "la vie des chrétiens doit toujours être honnête et cohérente avec la foi, dans le respect d'autrui. Dans un tel contexte, la proposition de l'Evangile doit s'appuyer sur un processus d'inculturation".

Cela requiert des prêtres, religieux et catéchistes l'emploi de langages et de méthodes adaptées à qui on s'adresse, ce qui réclame notamment que les évêques vérifient la fidélité des démarches au dépôt de la foi.

Pour ce qui est du dialogue inter-religieux, qui "doit parfois faire face à la défiance d'autres croyants, il faut en favoriser l'aspect de tolérance et d'interaction. Le dialogue doit être attentif à tout ce qui est vrai, de manière à renforcer le respect et d'éviter toute apparence de syncrétisme."

... "Les chrétiens d'Inde doivent aussi s'efforcer de vivre en paix et en harmonie avec leurs voisins d'autres croyances. La prudence doit caractériser leurs actes y compris lorsqu'ils ont des responsabilités, et leur activité civile doit être morale et avoir pour but la défense des droits fondamentaux de la liberté de religion et de culte. Ces droits, qui se fondent sur la dignité commune des personnes, sont universellement reconnus".

Enfin le Pape a rappelé que l'Eglise catholique s'efforce de diffuser ces droits dans toutes les religions, encourageant les évêques indiens à "oeuvrer avec patience pour fixer les bases nécessaires au développement harmonieux des droits de la personne dans les communautés. En cas d'oppositions, les chrétiens doivent faire preuve de charité et de patience pour convaincre de la justice de la tolérance religieuse dont tous les croyants doivent bénéficier". (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil