Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mai 2011 (semaine 20)
 

-
19 mai 2011- Inde
UNE JEUNE CHRÉTIENNE VIOLÉE ET ASSASSINÉE EN ORISSA

Il s'agit bien d'un meurtre ciblé par les extrémistes hindous contre la communauté chrétienne en Orissa : Banita Pradhan, jeune chrétienne de 17 ans a été violée et tuée.

Selon les chrétiens, les responsables de l'homicide sont les groupes extrémiste hindous qui continuent à s'acharner impunément sur les minorités chrétiennes présentes au sein de l'Etat.

Le corps de Banita Pradhan, qui était étudiante, a été retrouvé, 15 mai, par la police dans les environs de Udayagiri, dans le district de Kandhamal, théâtre des violences antichrétiennes de 2008. Il présentait des blessures et des signes de coups alors que le visage était défiguré. La jeune fille avait disparu le 9 mai et sa famille était très inquiète. Selon le père de la victime, les suspects tombent sur le militant extrémiste hindou Dinesh Naik et sur d'autres militants qui ont d'abord violé la jeune fille avant de la tuer.

" Il existe un grand sentiment de peur parmi la population. Le massacre des chrétiens se poursuit lentement mais sûrement. Ce qui est terrifiant, c'est que la violence de masse pourrait se répéter. Aujourd'hui nous prions et nous invoquons la protection de Dieu. Nous demandons une enquête sérieuse à la police, qui a fait des promesses verbales dont on n'a pas encore vu de conséquences concrètes," demande Asit Mohanty, délégué régional du « Global Council of Indian Christians » (GCIC) en Orissa.

Selon le GCIC, derrière le meurtre se trouvent les mêmes groupes fondamentalistes hindous déjà responsables des pogroms de 2008 mais il faut une enquête pour le prouver. "Si la police et les autorités civiles ne s'impliquent pas, pour des motifs bien connus de collusions avec les extrémistes, cet homicide demeurera lui aussi impuni ."

Le délégué rappelle qu'au cours de ces dernières années, le nombre de cas de jeunes filles chrétiennes enlevées, violées et tuées est en nette augmentation et que le phénomène constitue une forme d'intimidation contre la communauté chrétienne.

Le GCIC a écrit une lettre au Premier Ministre de l'Orissa en lançant un appel aux autorités fédérales indiennes afin qu'elles fassent respecter les lois de l'Etat « là où l'illégalité et l'impunité condamnent les minorités chrétiennes à la persécution ».

Voici quelques mois, l'Eglise locale en Orissa avait dénoncé l'existence de "nouvelles alarmantes portant sur un trafic à grande échelle de jeunes femmes en Orissa. Les victimes sont surtout de jeunes chrétiennes. Les violences de 2008 contre les chrétiens ont donné la possibilité à des groupes criminels de trouver des proies faciles parmi les réfugiés et les pauvres, our un véritable trafic d'êtres humains" (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil