Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mai 2011 (semaine 20)
 

-
19 mai 2011- Chine
POURQUOI ME PERSÉCUTES-TU ?


Lors de l’audience du 18 mai, Benoît XVI a lancé un appel pressant en faveur des catholiques de Chine, les plaçant sous le patronage de Notre-Dame de Sheshan, à Shanghaï, qui sera célébrée le 24 mai. Le 19 mai, le gouvernement lui répondait.

Benoît XVI s’est voulu direct et explicite. Le gouvernement chinois également car dès le lendemain, le jeudi 19 mai il demanda au Vatican des « actions concrètes » pour améliorer les relations entre la Chine et le Saint-Siège, après que le pape a lancé mercredi un message de soutien aux évêques chinois soumis à la « pression » des autorités communistes.

« Nous espérons que la Vatican pourra admettre la réalité de la liberté de culte en Chine et du développement du catholicisme, et qu’il créera par des actions concrètes les conditions de développement des relations entre la Chine et le Saint-Siège », a déclaré Mme Jiang Yu, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Rappelant que le 24 mai, en la fête de Marie Auxiliatrice, les fidèles chinois viennent par dizaines de milliers, demander l'intercession de la Vierge Marie, Benoît XVI a clairement parlé de la situation actuelle des communautés chrétiennes.

" Le mardi, 24 mai est le jour dédié à la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge Marie, Auxiliatrice des Chrétiens, vénérée avec une grande dévotion au sanctuaire de Sheshan, à Shanghaï : toute l’Eglise s’unit en prière avec l’Eglise qui est en Chine

" Là, comme ailleurs, le Christ vit sa Passion. Alors qu’augmente le nombre de ceux qui l’accueillent comme leur Seigneur, par d’autres, le Christ est refusé, ignoré, ou persécuté : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? "(Actes 9, 4).

" L’Eglise en Chine, surtout en ce moment, a besoin de la prière de l’Eglise universelle. J’invite en premier lieu tous les catholiques de Chine à continuer à intensifier leur prière, surtout à Marie, Vierge forte. Mais aussi pour tous les catholiques du monde, prier pour l’Eglise qui est en Chine, doit être un devoir .

" Ces fidèles ont le droit à notre prière, ont besoin de notre prière. Nous savons par les Actes des Apôtres que, quand Pierre était en prison, tous ont prié avec force et ils ont obtenu qu’un ange le libère. Nous aussi faisons la même chose : prions intensément, tous ensemble, pour cette Eglise, confiant que, par la prière, nous pouvons faire quelque chose de très réel pour elle.

" Les catholiques chinois ont droit à notre prière. Ils en ont besoin. Comme je l'ai souvent dit, ils demandent l'unité avec l'Eglise universelle, avec le Pasteur suprême qu'est le Successeur de Pierre.

" Certains de nos frères évêques souffrent et sont entravés dans l'exercice de leur ministère. Notre proximité va à ces évêques chinois, aux prêtres et à tous les catholiques en difficulté dans leur liberté de professer la foi.

" En priant, nous pouvons obtenir que l'Eglise qui est en Chine soit une, sainte et catholique, fidèle et solide dans la doctrine et dans la discipline ecclésiastique... afin que notre prière lui accorde un renouveau.

... " En priant nous pouvons l'aider à maintenir vive sa foi, forte son espérance et ardente sa charité envers tous, mais aussi intacte l'ecclésiologie héritée du Seigneur par les apôtres".

Le Pape a conclu en demandant à Marie d'éclairer qui est dans le doute, de réconforter qui est dans la peine, de renforcer ceux qui sont tentés par l'opportunisme.

Cet appel de Benoît XVI intervient alors que, dans un article daté du samedi 14 mai du Wen Wei Po, le quotidien de Hong Kong considéré comme proche de Pékin, les responsables de "l’Association patriotique des catholiques chinois" ont réaffirmé leur volonté de voir élus et ordonnés des évêques catholiques sans mandat pontifical.

En effet, afin de pourvoir les sièges épiscopaux actuellement vacants, onze candidats à l’épiscopat attendent leur ordination, a affirmé Mgr Fang Xingyao, président de l’Association patriotique. Ils ont été élus et il ne reste plus à la Conférence des évêques de Chine qu’à donner son accord pour organiser les ordinations, a précisé l’évêque officiel de Linyi dans la province de Shandong.

Confirmant le durcissement de Pékin, Anthony Liu Bainian, le véritable « homme fort » des instances officielles de l’Église en Chine, a déclaré le 13 mai, toujours selon le Wen Wei Po , que le Vatican n’avait pas à intervenir dans le processus d’élection et d’ordination des évêques en Chine, mais, tout au contraire, devait reconnaître et apporter son soutien aux évêques élus.

Face à cette multiplication de mauvaises nouvelles pour Rome, Benoît XVI a affirmé, ce mercredi : " Par nos prières, nous pouvons aider ces frères évêques à conserver le chemin d’une foi vivante, d’une espérance fortifiée, qu’ils conservent l’espérance pour leur peuple, qu’ils puissent maintenir l’intégrité de l’ecclésiologie reçue du Seigneur et des apôtres, qui nous a été transmise dans la foi jusqu’à aujourd’hui."

" Vierge Marie, Auxiliatrices des chrétiens, Notre-Dame de Shesan, priez pour nous !"

Rappelons que l'intention de prière que Pape demande à l'Apostolat de la prière pour ce mois de mai est tout spécialement tournée vers la Chine. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil