Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mai 2011 (semaine 20)
 

-
19 mai 2011- Au "Regina Coeli"
L'ATTITUDE DE CEUX QUI VEULENT SUIVRE LE CHRIST


L'Évangile de ce dimanche, dit Benoît XVI, " nous présente une des icônes les plus belles qui, depuis les premiers siècles de l'Eglise, aient représenté le Seigneur Jésus, celle du Bon Pasteur et l'attitude du troupeau envers le Bon Pasteur.

" Cette attitude est présentée par l'évangéliste par deux verbes spécifiques: écouter et guider. Ces termes désignent les caractéristiques fondamentales de ceux qui vivent à la suite du Seigneur.

" D'abord, l'écoute de sa parole dont la foi naît et se nourrit. Seul celui qui est attentif à la voix du Seigneur est en mesure d'évaluer en conscience les décisions justes pour agir selon Dieu. De l'écoute dérive, donc, de suivre Jésus: on agit comme des disciples après avoir écouté et accueilli intérieurement les enseignements du Maître, pour les vivre quotidiennement.

" Ce dimanche nous demandons donc à Dieu de se souvenir des pasteurs de l'Eglise et de ceux qui se forment à être pasteurs. Je vous invite donc à prier particulièrement pour les évêques, y compris l'Evêque de Rome, pour les curés, pour tous ceux qui ont des responsabilités pour guider le troupeau du Christ, afin qu'ils soient fidèles et sages dans l'accomplissement de leur ministère.

" Prions, en particulier, pour les vocations au sacerdoce en cette Journée mondiale de prière pour les vocations afin que la moisson du Seigneur ne manque jamais de bons ouvriers".

Le Saint-Père a ensuite rappelé qu'"il y a soixante-dix ans Pie XII avait institué l'Œuvre pontificale pour les vocations sacerdotales. L'heureuse intuition de mon prédécesseur se fondait sur la conviction que les vocations grandissent et mûrissent dans les Eglises locales, facilitées par des contextes familiaux sains et renforcés par l'esprit de foi, de charité et de piété.

" Dans le Message envoyé pour cette Journée mondiale, j'ai souligné qu'une vocation s'accomplit quand elle sort d'une volonté fermée et de l'idée d'autoréalisation, pour s'immerger dans une autre volonté, celle de Dieu, en nous laissant guider par elle.

" A notre époque aussi, où la voix du Seigneur risque d'être submergée au milieu de tant d'autres voix, chaque communauté ecclésiale est appelée à promouvoir et prendre soin des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée.

" Les hommes ont toujours besoin de Dieu, même dans notre monde technologique, et il y aura toujours besoin de pasteurs qui annoncent sa Parole et font rencontrer le Seigneur dans les sacrements". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil