Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mai 2011 (semaine 20)
 

-
19 mai 2011-
LE COLLOQUE ROMAIN SUR "UNIVERSAE ECCLESIAE"

Le troisième colloque, sur la "forme liturgique extraordinaire" vient de se tenir à Rome, du 13 au 15 mai, à propos du "Motu Proprio" en trois temps, avec, tout particulièrement la conférence de Mgr Aillet, évêque de Bayonne.

En 2008, le premier colloque romain sur le Motu Proprio Summorum Pontificum avait été marqué par l'accusation portée par Mgr Perl, alors secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, contre les évêques italiens, coupables de s'opposer à l'application du texte pontifical.

En 2009, la seconde édition de ce colloque avait eu pour point d'orgue le salut adressé aux participants par le Saint-Père au terme de l'Angélus, place Saint-Pierre, à l'issue de la messe célébrée dans la basilique par Mgr Burke.

La troisième édition de ce colloque se tenait dans les murs de l'université pontificale de l'Angelicum . Le vendredi 13 mai était réservé aux prêtres, séminaristes et religieux. Il comprenait une conférence de Dom Folsom sur la place de la liturgie dans la vie sacerdotale et s'est conclu par les vêpres pontificales célébrées par Mgr Schneider.

Le colloque proprement dit s'est déroulé le samedi 14 dans un cadre beaucoup plus institutionnel, l“Angelicum”. La conférence du cardinal Cañizares, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements avait pour thème “La liturgie sacrée, vie de l'Église”.

Le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, sur le thème : "La liturgie traditionnelle de l'Église, pont œcuménique", souligna que " la forme extraordinaire" pouvait rapprocher de l'Église catholique un certain nombre de frères séparés, demeurés fidèles à une liturgie digne et théocentrée, comme les orthodoxes et les luthériens notamment.

Mgr Aillet, évêque de Bayonne, marquera tout son intérêt pour la liturgie traditionnelle, en reprenant son livre, écrit alors qu’il était encore vicaire général de Toulon. Dans son exposé, il le développa sur le thème :"Esprit de la liturgie, liturgie de l'Esprit".

Professeur de liturgie et de théologie sacramentaire à l’Institut de théologie de Bari, consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi et de la Congrégation pour les causes des saints et, depuis septembre 2008, également consulteur au Bureau des Célébrations liturgiques du Souverain Pontife, Don Nicola Bux, a abordé un sujet brûlant, à l’heure où l’on s’interroge sur l’intégration principale, ou seulement subsidiaire, du sacrement de l’Ordre selon la forme traditionnelle dans le cadre du Motu Proprio : « Le Sacrement de l'Ordre Sacré dans le Pontifical Romain. Une réflexion de théologie liturgique ».

Le dimanche 15 mai, dans la basilique Saint Pierre, à 8 heures du matin fut célébrée la messe sur l'autel de la Chaire de Saint-Pierre, situé derrière l'autel de la Confession. Elle fut ainsi la première messe traditionnelle célébrée publiquement dans la basilique depuis le Concile Vatican II. (source : Una Voce)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil