Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mai 2011 (semaine 20)
 

-
19 mai 2011-
LA MISSION, UN MINISTÈRE FASCINANT ET EXIGEANT

L´Eglise ne peut se soustraire à la proclamation de l´Evangile. Même persécutés, les chrétiens ne doivent pas avoir peur. Leur foi "requiert l´amour pour l´annonce et le témoignage, un amour si total qu´il peut être même marqué par le martyre."

Benoît XVI s'adressait ainsi, le 14 mai, aux quelque 110 participants à l´Assemblée générale annuelle du Conseil supérieur des Oeuvres pontificales missionnaires (OPM), réunis à Rome du 9 au 14 mai.

Le Saint Père s´est également inquiété des méfaits de la mondialisation, déplorant que, dans les pays émergents, elle aille de pair avec la recherche du profit, augmentant la masse des pauvres, des émigrants, des opprimés. Il a souligné que dans les pays développés, malgré l´aisance et la richesse, les hommes souffrent de l´incertitude quant à leur avenir.

Les "nouveaux esclavages" de l´époque actuelle entraînent une augmentation du nombre de pauvres, d´émigrants et d´opprimés
.

Dans un tel contexte, Benoît XVI a appelé les responsables de OPM à aider les croyants à "poursuivre avec un enthousiasme renouvelé l´oeuvre d´évangélisation, la joyeuse annonce du Royaume de Dieu, un Royaume de justice, de paix, de liberté et d´amour."

"
L'Eglise doit constamment renouveler son engagement d'apporter le Christ et de prolonger sa mission messianique pour l'avènement du Règne de Dieu... Il est donc nécessaire de poursuivre avec un enthousiasme renouvelée l'œuvre d'évangélisation...pour conduire les hommes à la vraie liberté des fils de Dieu contre toute forme d'esclavage. Il faut jeter les filets de l'Evangile dans la mer de l'histoire pour porter les hommes vers la terre de Dieu."

... " Mais pour qu'existe un engagement ferme d'évangélisation, il faut que les chrétiens comme les communautés croient vraiment que la parole de Dieu est la vérité salvifique dont chaque homme a besoin à toute époque. Si cette conviction de foi n'est pas profondément enracinée dans notre vie, nous ne pourrons ressentir la passion et la beauté de l'annoncer".

Après avoir souligné que "tous doivent s'engager dans la mission ad gentes, évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs", Benoît XVI a souligné qu'"une attention particulière doit être apportée afin que tous les domaines de la pastorale, de la catéchèse et de la charité soient caractérisés par la dimension missionnaire: l'Eglise est mission... La condition fondamentale pour l'annonce est de se laisser complètement porter par le Christ, Parole de Dieu incarnée".

Il a ainsi ajouté que "c'est seulement en étant profondément enracinés dans le Christ et dans sa Parole que l'on est capable de ne pas céder à la tentation de réduire l'évangélisation à un seul projet humain, social, cachant ou taisant la dimension transcendante du salut offert par Dieu en Christ. Cette parole doit être témoignée et proclamée explicitement parce que sans un témoignage cohérent, elle en ressort moins compréhensible et moins crédible".

" Le ministère de l'évangélisation est fascinant et exigeant: il demande de l'amour pour annoncer et témoigner, un amour total pouvant aussi être marqué par le martyre.

" L'Eglise ne peut pas faire moins dans sa mission que de porter la lumière du Christ, de proclamer l'annonce joyeuse de l'Evangile même si cela implique la persécution. Il fait partie de sa vie même, comme il l'a été pour Jésus. Les chrétiens ne doivent pas avoir peur, même s'ils sont actuellement le groupe religieux qui souffre le plus de persécutions en raison de sa foi".

Puis il a conclu en remerciant "pour le travail d'animation et de formation missionnaire" des Œuvres pontificales missionnaires qui "restent un instrument privilégié pour la coopération missionnaire et pour un partage profitable du personnel et des ressources financières entre les Eglises". (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil