Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mai 2011 (semaine 20)
 

-
19 mai 2011-
UNE
CIRCULAIRE ROMAINE EN MATIERE D'ABUS SEXUEL SUR MINEUR

La Congrégation pour la doctrine de la foi a publié le 16 mai la circulaire adressée aux Conférences épiscopales relative aux lignes directrices destinée à faire face aux abus sexuels sur mineurs de la part de membres du clergé.

Le document, signé par le Cardinal William Joseph Levada et par Mgr.Luis F.Ladaria, SJ, respectivement Préfet et Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est daté du 3 mai 2011.

"
Le Vatican est passé à la vitesse supérieure dans la lutte contre la pédophilie dans l'Église" , titre Radio-Vatican. "Dans une lettre circulaire, la Congrégation pour la doctrine de la foi exhorte les épiscopats à collaborer avec la justice civile et à mettre au point des programmes de prévention, de formation des séminaristes et de formation permanente du clergé.

" Les Conférences épiscopales ont un an pour élaborer des lignes directrices. Objectif : venir en aide aux victimes, coopérer avec la justice et prévenir de tels crimes, dans les divers contextes nationaux. Tous dans l'Église sont invités à suivre l'exemple du pape, à écouter les victimes, à leur offrir une assistance spirituelle".  

"Si le droit canon est en désaccord avec l'enquête civile, les évêques donneront la priorité à cette dernière. Le but est d'affronter le problème sans tarder et de manière efficace grâce à des indications claires".

L'Église - souligne la circulaire - "a le devoir de donner une réponse adéquate. C'est un tournant voulu par Benoît XVI lui-même".

Le P. Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a commenté cette circulaire, précisant qu'il fallait également tenir compte des contextes régionaux.

" La Congrégation, dit-il, demande à toutes les Conférences épiscopales de préparer, d'ici mai 2012, leurs directives pour traiter les abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé, en  adaptation aux contextes des régions.

" Dans la présente circulaire, elle propose une large série de principes et d'indications qui non seulement faciliteront la formulation des directives et donc l'uniformité des comportements des autorités ecclésiastiques des différents pays, mais qui en garantiront aussi la cohérence au niveau de l'Eglise universelle, tout en respectant les compétences des évêques et des supérieurs religieux.

... " Chaque conférence épiscopale prépare des lignes directrices, dans le but d'aider les évêques à suivre des procédures claires et coordonnées, quand ils doivent traiter de cas d'abus sexuel sur mineurs, en tenant compte des situations des différentes régions sur lesquelles ils exercent leurs juridictions. A cette fin, la circulaire présente quelques thèmes généraux, qui devront être nécessairement adaptés aux diverses situations, mais qui contribueront à garantir, avec les lignes directrices, une orientation commune au sein d'une conférence et, dans une certaine mesure aussi, de la part des différents épiscopats.

" En conclusion, deux préoccupations apparaissent clairement:

1. Encourager à affronter le problème efficacement et en temps utile avec des indications claires, organiques, adaptées aux situations locales, y compris dans les rapports avec la législation et les autorités civiles. L'indication d'une date précise et d'un terme relativement bref avant lequel toutes les conférences épiscopales doivent élaborer les lignes directrices est évidemment une indication très forte et éloquente.

2. Respecter la compétence fondamentale des évêques diocésains et des supérieurs majeurs en la matière. La formulation de la circulaire est très attentive à rappeler que les lignes directrices servent à aider les évêques diocésains et les supérieurs majeurs.

" Cette circulaire représente donc un nouveau pas très important pour encourager dans toute l'Eglise la conscience de la nécessité et de l'urgence de répondre de la façon la plus efficace et clairvoyante au fléau des abus sexuels commis par des membres du clergé, renouvelant ainsi la pleine crédibilité du témoignage et de la mission éducative de l'Eglise, et contribuant à créer dans la société en général ces environnements éducatifs sûrs dont il y a besoin de toute urgence". (source : VIS)
Texte intégral : ci-joint


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil