Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mai 2011 (semaine 20)
 

-
19 mai 2011- France
LA FÊTE DU PAIN À NOTRE-DAME-DE-PARIS

Tradition mais aussi actualité, la 16ème Fête du Pain a fêté saint Honoré, patron des boulangers et des pâtissiers, par toute une animation sur le parvis de la cathédrale de Paris et par l'Eucharistie du pain consacré, célébrée le 15 mai.

Au programme, des événements, des animations, des stands, des rencontres qui ont permis d’échanger et de partager leur passion pour leur métier et de prier ensemble aux intentions des professionnels, mais aussi des pauvres qui meurent de faim.

La messe était célébrée par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire, dans un cadre prestigieux et en union avec une assistance particulièrement originale.

Jusqu'en 1748, sur le parvis de la cathédrale, près de l'église Saint-Christophe et sous la protection de Notre-Dame, se tenait le marché au pain pour les pauvres, où les boulangers des environs de la ville venaient vendre leur pain en franchise.

A cette date fut aussi supprimée la rue voisine de la Huchette, du nom du coffre, la Huche à pain, où l'on conservait le pain pendant une semaine, en attendant le passage du boulanger.

Que saint Honoré, fêté le 16 mai, soit le saint patron de cette corporation a tout une mémoire historique. Au Moyen Age, l'on ne pouvait cuire le pain dans la ville, de peur des incendies. Le blé était apporté, pour le nord de Paris, en provenance des riches plaines de Picardie.

Des moulins étaient situés là où se trouvent maintenant l'avenue de l'Opéra.

En 1204, un minotier originaire de Picardie, Renold Chérins consacra une partie de sa fortune à l'édification d'un oratoire pour toute cette population qui travaillait et habitait là. Il la mit sous le patronage de saint Honoré, patron de la Picardie.

Et c'est ainsi que fut construite la première église Saint Honoré à Paris, qui donna son nom à cette célèbre rue située non loin du Louvre et du Palais-Royal. (source : Icfp)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil