Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mai 2011 (semaine 20)
 

-
22 mai 2011- Ouganda
NOUS VIVONS LA PHASE DE LA RECONSTRUCTION

L'Église catholique fête le centenaire de l'évangélisation du nord de l'Ouganda et un synode a marqué ces derniers mois. "Il me semble qu'il s'agit d'un événement assez significatif ," a déclaré Mgr Giuseppe Franzelli, évêque de Lira.

Ce synode a permis qu'il existe une Eglise qui chemine ensemble et qui est capable de convoquer un Synode." La commémoration concerne l'ensemble des diocèses même si le diocèse de Lira a été évangélisé un peu plus tard, que celui de Gulu. Si nous fêtons ensemble le centenaire c'est parce que le processus a été l'équivalent d'un arbre qui, une fois planté, étend ses branches."

" Nous avons connu des violences, en particulier celles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA). « Au nombre des épisodes les plus graves, rappelons l'assaut à l'école de filles d'Aboke en octobre 1996, sachant qu'à cette occasion, 139 jeunes filles furent enlevées par les rebelles. Grâce au courage de Soeur Rachele Fassera, qui poursuivit les ravisseurs dans la forêt, 109 d'entre elles furent libérées. D'autres réussirent à fuir au cours des années suivantes même si certaines d'entre elles furent tuées. J'ai accueilli moi-même l'avant-dernière, qui avait eu un enfant de Joseph Kony, le chef de la LRA."

" Ici aussi, comme à Gulu,déclare encore Mgr Franzelli, les gens ont été contraints à évacuer. Dans et autour de la ville de Lira, se trouvaient 16 camps destinés aux personnes évacuées au point que la population de la ville avait augmenté de 200.000 personnes.

" Maintenant que la LRA ne sévit plus ici, les gens ont regagné leur domicile mais il y a encore beaucoup à reconstruire. Et c'est justement cette phase de reconstruction que nous vivons actuellement", conclut Mgr Franzelli. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil