Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mai 2011 (semaine 20)
 

-
22 mai 2011- Chine
ÉLUS ET ORDONNÉS SANS LE MANDAT PONTIFICAL


Les responsables de l’Association patriotique des catholiques chinois réaffirment leur volonté d'élire des évêques et deles voir être ordonnés sans le consentement de Rome.

" Afin de pourvoir les sièges épiscopaux actuellement vacants et pour le bien de l’évangélisation en Chine, onze candidats à l’épiscopat attendent leur ordination" , a affirmé Mgr Fang Xingyao, président de l’Association patriotique, dans une déclaration reprise le 14 mai par un quotidien hongkongais.

" Ces prêtres ont été élus et il ne reste plus à la Conférence des évêques de Chine qu’à donner son accord pour organiser les ordinations, a précisé l’évêque « officiel » de Linyi , dans la province de Shandong.

Anthony Liu Bainian, qui est le véritable « homme fort » à la tête des instances « officielles » de l’Eglise en Chine, a été plus direct, en déclarant le 13 mai que le Vatican n’avait pas à intervenir dans le processus d’élection et d’ordination des évêques en Chine, mais, tout au contraire, devait reconnaître et apporter son soutien aux évêques élus.

Par ailleurs, nouvelle manifestation du caractère sensible du lien avec Rome et l’Eglise universelle, la tombe d’un évêque « clandestin » a été partiellement démolie par les autorités dans le Henan.

Le 23 avril dernier, lors de la Vigile pascale, Mgr Peter Li Hongye, évêque de Luoyang, était décédé en pleine messe d’une attaque cardiaque. Agé de 91 ans, l’évêque était à la tête d’un diocèse où la très grande majorité des prêtres et des fidèles refusaient de voir leurs activités contrôlées par l’Association patriotique. Après la messe de funérailles, célébrée le 29 avril, l’évêque avait été inhumé dans le cimetière de son village natal, en pleine campagne.

Les autorités du district, craignant de voir le cimetière devenir un lieu de pèlerinage, ont ordonné la destruction de l’édifice et, le 8 mai, une pelleteuse a détruit le dôme et la croix, laissant toutefois intactes la pierre tombale et la tombe elle-même. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil