Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mai 2011 (semaine 20)
 

-
22 mai 2011-
LE CONCILE PANORTHODOXE PRÉVU POUR 2012


Le Concile panorthodoxe, en préparation à Chambésy, près de Genève, depuis 35 ans, devrait se tenir fin 2012. Ce Concile ne portera pas sur des questions dogmatiques, mais ecclésiales.

On y abordera la question des structures et des relations entre les patriarcats de l'Église orthodoxe, et la possibilité de fonder des Eglises locales au niveau national.

Le centre orthodoxe de Chambésy a été créé,en 1966, par le patriarche oecuménique Athénagoras qui voulait en faire un lieu d'accueil et de rencontre pour tous les orthodoxes. Sa fondation coïcidait avec le mouvement de rapprochement entre les 15 patriarcats de l'Eglise orthodoxe "byzantine", réunis sous la primauté du patriarche de Constantinople, qui devrait bientôt se concrétiser par la tenue d'un Concile panorthodoxe.

Mais ce projet s'est heurté à de très nombreux ralentissements et à des profonds changements politiques et sociaux, parmi lesquels figure en premier lieu l'éclatement des régimes communistes.

Les régulières tensions ou frictions entre différents patriarcats, ajoutées au phénomène de sécularisation, ont ralenti la tenue du Concile panorthodoxe qui semble maintenant proche, puisque "si tout se passe bien, il devrait avoir lieu fin 2012"

La tenue de cette rencontre, selon l'archimandrite, ne sera pas l'aboutissement, mais "le début d'un nouveau processus, un peu comme celui de Vatican II chez les catholiques". Par ailleurs, la primauté du patriarcat oecuménique de Constantinople, n'est pas vraiment remise en question, y compris par le patriarcat de Moscou, assure l'archimandrite Jean Renneteau, responsable du centre orthodoxe.

" Ce n'est pas une question de pouvoir, mais de service. Il y a une tradition très forte d'attachement à ce haut-lieu symbolique de l'orthodoxie mondiale que constitue Istanbul: malgré les entraves régulièrement placées par le gouvernement turc et malgré la montée d'un islamisme très agressif dans le pays, il n'a jamais été question pour le patriarche de Constantinople de déplacer son siège."

C'est à Rhodes, en 1961, que les délégués des Eglises orthodoxes ont ouvert la voie vers le concile de l'orthodoxie. Puis, la 1ère Conférence panorthodoxe préconciliaire a été tenue à Chambésy en 1976. Elle a choisi dans la liste établie par la Conférence de Rhodes les dix thèmes les plus significatifs pour figurer dans l'agenda du Concile.

Ces thèmes couvrent des domaines à la fois pour le bon fonctionnement des relations interorthodoxes et pour les relations de l'orthodoxie avec l'ensemble du monde chrétien, ainsi que pour le renouveau du message de l'orthodoxie sur des questions actuelles concernant l'humanité (paix, justice sociale, droits de personnes, protection de l'environnement, questions de bioéthique, etc.).

Le Centre de Chambésy a continué d'accueillir régulièrement les Conférences panorthodoxe préconciliaire, en vue de la tenue du Concile panorthodoxe, le premier depuis celui de Nicée en 787 aux yeux des orientaux.

Le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomeos a annoncé, au cours de l'été 2010, que la préparation du grand Concile panorthodoxe touchait à sa fin. Si l'échéance de fin 2012 est maintenant annoncée dans certains milieux orthodoxes, une certaine prudence reste de mise. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil