Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mai 2011 (semaine 20)
 

-
22 mai 2011-
LA RÉPONSE DE PÉKIN AU MESSAGE DU PAPE


Le gouvernement chinois a demandé le 19 mai au Vatican des « actions concrètes » pour améliorer les relations entre la Chine et le Saint-Siège, après que le Pape ait lancé le mercredi 18 mai un message de soutien aux évêques chinois.

" Nous espérons que la Vatican pourra admettre la réalité de la liberté de culte en Chine et du développement du catholicisme, et qu’il créera par des actions concrètes les conditions de développement des relations entre la Chine et le Saint-Siège », a déclaré Mme Jiang Yu, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Cette prise de parole est une réponse directe, et inhabituellement rapide, de Pékin au Pape. Benoît XVI avait en effet exhorté mercredi les catholiques du monde entier à prier pour que les évêques chinois refusent d’emprunter le chemin de la séparation avec Rome, en dépit de la « pression » des autorités communistes.

L’ordination épiscopale illicite du P. Joseph Guo Jincai, vice-secrétaire général de l’Association patriotique catholique de Chine, ainsi que la tenue de la 8ème Assemblée des représentants catholiques chinois, organisée par l’Église officielle, en décembre à Pékin, en présence forcée de certains évêques avait marqué une rupture dans le dialogue entre le Vatican et le pouvoir chinois qui commençait timidement à s’instaurer.Pékin répond au Vatican

Benoît XVI avait déjà manifesté son soutien aux évêques et aux fidèles chinois à l’occasion d’une audience générale, le 1er décembre 2010, quelques jours après l’ordination épiscopale illicite du P. Joseph Guo Jincai, vice-secrétaire général de l’Association patriotique catholique de Chine, ainsi que la tenue de la 8ème Assemblée des représentants catholiques chinois, organisée par l’Église officielle, en décembre à Pékin, en présence forcée de certains évêques.

Le Saint-Siège avait également envoyé un signal à Pékin en nommant, le 23 décembre 2010, un Chinois au poste de secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Savio Hon Tai Fai. Enfin, en avril 2011, s’est tenue l’assemblée plénière de la commission instituée par Benoît XVI en 2007 pour étudier les questions les plus importantes concernant la vie de l’Église en Chine.

Cette réunion annuelle portait tout spécialement sur "la situation pastorale des circonscriptions ecclésiastiques en Chine, avec une attention particulière sur les défis que l’Église affronte en incarnant l’Évangile dans les conditions sociales et culturelles actuelles."

Selon les dernières informations disponibles, le texte n’a pas été retiré – comme cela a pu arriver par le passé pour des informations sensibles – et la partie réservée aux commentaires est restée ouverte, ce qui laisserait penser que les services chinois cherchent à connaître l’état d’esprit de la communauté catholique après qu’elle a pris connaissance de la parole papale.

Pour le moment, la vie de l’Eglise en Chine se poursuit : le 20 mai, dans la province du Shandong, un évêque « officiel » a été ordonné. Il s’agit du P. John Lu Peisen, 45 ans, ordonné évêque pour le diocèse de Yanzhou, un siège épiscopal vacant depuis le décès de Mgr Thomas Zhao Fengwu en 2005.

Consacré évêque avec l’accord de Rome, Mgr John Lu Peisen a été ordonné par trois évêques qui sont en communion avec le pape, les deux autres évêques présents lors de la messe d’ordination étant eux-aussi reconnus par Rome. Le président de la Conférence des évêques « officiels », Mgr Joseph Ma Yinglin, qui a été ordonné évêque sans mandat pontifical, avait opportunément fait savoir qu’il ne pourrait pas prendre part ou assister à l’ordination de Mgr Lu Peisen, des affaires concernant son diocèse de Kunming l’appelant ce jour-là à être présent au Yunnan (sud-ouest de la Chine).

Le 19 mai, Mgr Ma Yinglin avait déclaré qu’une des tâches de la Conférence épiscopale, dirigée maintenant par des évêques issus des « jeunes générations », était, entre autres, de « choisir les candidats à l’épiscopat de manière prudente et sérieuse selon la tradition de l’Eglise et les règlements de la Conférence des évêques catholiques de Chine." (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil