Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mai 2011 (semaine 20)
 

-
22 mai 2011-
LES VALEURS PARTAGÉES ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS


Les 18 et 19 mai, l'Institut royal jordanien d'études inter-religieuses et le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux se sont réunis à Rome sous la présidence du professeur Kamel Abu Jaber et du cardinal Jean-Louis Tauran.

C'est la deuxième fois que se tient un tel colloque qui a pour objectif de réfléchir aux valeurs partagées entre musulmans et chrétiens en matière d'éducation. Après une réunion préparatoire, les deux parties se réuniront à nouveau dans deux ans.

Le communiqué commun publié au terme de cette renconter, fait état des points suivants :

1- Chrétiens et musulmans partagent des valeurs fondamentales comme la sacralité de la vie, la dignité de la personne et ses droits inaliénables.

2- Certaines valeurs religieuses sont communes aux musulmans et aux chrétiens, d'autres spécifiques à chaque communauté. Il est donc important de souligner les points communs comme les différences. Le respect des différences est d'ailleurs une condition fondamentale pour un dialogue authentique.

3- L'éducation, l'éducation religieuse en particulier, ne doit pas pousser à l'antagonisme ou à la violence, mais aider les jeunes à s'enraciner dans leur identité propre tout en s'ouvrant aux autres identités religieuses.

4- Le lieu privilégié de l'éducation est l'enseignement public ou privé, où les jeunes chrétiens et musulmans peuvent étudier ensemble. Il faut conserver cet espace commun qui permet la constitution de solides amitiés".

Sur le thème, cher à Benoît XVI, des « valeurs humaines et religieuses partagées par les chrétiens et les musulmans pour une éducation commune », le Conseil pontifical a rencontré, durant ces deux jours, des responsables de haut niveau de l’islam jordanien.

L’Institut royal pour les études interreligieuses (RIIFS, présidé par Kamel Abu Jaber, ancien ministre des affaires étrangères du royaume hachémite), était représenté, entre autres, par Hasan Abu Nimah (ancien ambassadeur jordanien en Italie, et auprès de l’ONU) et Saoud El-Mawla (université de Beyrouth). Chacun se souvient du rôle joué par le prince El Hassan bin Talal, président du conseil d’administration du RIIFS, lors de la visite de Benoît XVI en Jordanie.

Au sein de la délégation vaticane figurait le P. Christophe Roucou, directeur du Service national de l’épiscopat français pour les relations avec l’islam. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil