Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mai 2011 (semaine 21)
 

-
24 mai 2011- Zambie
LE GOUVERNEMENT N'A JAMAIS ATTAQUÉ L'ÉGLISE

Tensions entre le gouvernement et l'Église catholique."Le gouvernement zambien n´a jamais attaqué l´Eglise catholique, a affirmé le président Rupiah Banda, répondant aux critiques du président de la Conférence des évêques de Zambie.

Prenant le parole à Lusaka le 19 mai, Rupah Banda le 19 mai 2011,répondait aux critiques de Mgr George Cosmas Zumaire Lungu, évêque de Chipata
: " Il est impossible, pour le gouvernement, d´attaquer l´Eglise catholique, car il transcende les barrières politiques et comprend des catholiques en son sein.

Une lettre de Mgr Zumaire Lungu, rédigée à l´issue d´une rencontre de la Conférence des évêques de Zambie, le 3 mai à Lusaka, doit être lu dans toutes les paroisses du pays le 5 juin.

L'évêque de Chipata accuse le gouvernement zambien d´attaquer l´Eglise catholique
, prétendant qu´elle soutient l´homosexualité. En Zambie, les homosexuels sont violemment réprimés et les leaders religieux comme politiques sont coutumiers des déclarations homophobes.

A l´occasion du dimanche de l´
Ascension, le président de la Conférence épiscopale réaffirme la position de l´Eglise catholique quant à l´homosexualité. "Les actes homosexuels sont réellement mauvais et impies. On ne peut les approuver dans aucune circonstance", déclare-t-il.

Mais d´ajouter: "Les homosexuels sont des êtres humains, avec leurs problèmes et leurs joies, qui, en tant qu´êtres humains, méritent le respect - même s´ils ont ces inclinations - et ne doivent pas être discriminées." Et ce point de vue donne au président zambien l'occasion de critiquer la position de l'É
glise. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil