Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mai 2011 (semaine 21)
 

-
24 mai 2011-
LA JOURNÉE DE PRIÈRE POUR L'ÉGLISE EN CHINE


Dans leurs diverses paroisses, en Espagne comme en France, les familles chinoises ont répondu à l'appel de Benoît XVI, pour célébrer la Journée de prière pour l'Eglise qui est en Chine.

Benoît XVI dans sa "Lettre à l'Eglise catholique qui est en République populaire chinoise" du 27 mai 2007, avait invité l'Église à célébrer le 24 mai, la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge Marie, Auxiliaire des chrétiens -- vénérée avec grande dévotion dans le sanctuaire marial de Sheshan à Shanghai . Il l'a rappelé récemment au terme de son audience générale du mercredi 18 mai.

Par exemple, les résidents chinois de Saragosse, Huesca, Bilbao et Pampelune s'étaient donné rendez-vous au Sanctuaire de Torreciudad (Huesca), le dimanche 22 mai, et un prêtre chinois qui suit pastoralement la communauté chinoise de Bilbao a accompagné les pèlerins, en majeure partie de jeunes familles ayant des enfants en bas âge.

Les pèlerins ont porté en procession sur le parvis du Sanctuaire l'image de Notre-Dame de Chine, NotreDame Auxiliatrice. Après avoir participé à la Messe, célébrée en mandarin, ils ont récité le Chapelet en liaison téléphonique avec une Paroisse de Taiwan et un Séminaire de Chine continentale.

La Terre Sainte s'est unie également à cette prière pour la Chine. Mgr Antonio Franco, délégué apostolique pour les Territoires Palestiniens et nonce apostolique pour Israël, a invité les chrétiens à prier pour leurs frères chinois.

Cet appel à la prière de la part de l'Eglise fait écho à la pétition de 17 églises clandestines chinoises qui ont décidé d'adresser une pétition au Parlement chinois afin de réclamer la fin des persécutions et le respect de la liberté de culte. Selon "China Aid" , c'est la première fois qu'un tel nombre d'églises non enregistrées officiellement, parlent d'une même voix.

Dans une lettre adressée le 20 mai, Mgr Franco invite les évêques et l’ensemble des prêtres de la Terre Sainte, à intégrer dans la célébration de l’Eucharistie demain une intention de prière particulière aux frères de Chine. Et si possible d’organiser un temps spécifique de prière ou d’adoration.

5,7 millions de catholiques chinois vivent actuellement dans une situation difficile, partagés entre une Eglise officielle, dont le clergé dépend des autorités, et une Eglise dite souterraine tirant sa légitimité de l'obéissance au Pape.

" Nous savons que, parmi nos frères évêques (chinois ndlr), certains souffrent et sont sous pression dans l'exercice de leur ministère épiscopal. A eux, aux prêtres et à tous les catholiques qui rencontrent des difficultés dans la profession libre de leur foi, nous exprimons notre proximité ," a dit le Pape.

Les jumelages entre les villes d la Chine continentale et les 30 villes canadiennes, les 26 villes françaises et les 19 villes blages, sont aussi l'occasion pour les communautés chrétiennes francophones de s'unir aux communautés chrétiennes de Chine, en particulier dans les villes universitaires. (source : COMECE et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil