Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mai 2011 (semaine 21)
 

-
24 mai 2011-
VINGT MINUTES EN DIRECT PAR LIAISON SATELLITAIRE


A 13 h 11 précises, le 21 mai, la voix de Benoît XVI a été diffusée dans l´espace et durant une vingtaine de minutes, en direct par liaison satellite audio-vidéo, il a conversé avec les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS).

Vous pouvez lire l'intégral de cette conversation du pape avec les astronautes, dans le fichier ci-joint.

Certes, l'événement est inédit, mais l´intérêt des papes pour l´espace et l´astronomie ne date pas d´aujourd´hui. Le 21 juillet 1969, comme des millions d´humains, Paul VI avait suivi sur son poste de télévision, l´astronaute américain, Neil Armstrong qui a été le premier homme à marcher sur la lune.

Cette année-là, deux audiences générales avaient d´ailleurs eu l´astronomie pour thème: le 16 juillet, jour du lancement de la navette Apollo 11, et le 23 juillet, deux jours après son alunissage. Paul VI avait alors évoqué la manifestation de Dieu à travers les découvertes interplanétaires et spatiales. "Cette découverte du monde créé est fort importante pour notre vie spirituelle", avait-il alors déclaré de la première audience.

Le 21 juillet, Paul VI avait également adressé un message aux trois astronautes de la mission Apollo 11, pour les saluer et les accompagner par la prière. Armstrong, Collins et Aldrin ont déposé sur la lune un petit disque de silicium contenant des "Messages de bonne volonté", rédigés par de nombreux dirigeants de la planète, dont Paul VI. Ce dernier avait reçu les trois hommes au Vatican, trois mois après leur exploit.

Au cours de son long pontificat, Jean Paul II a quelquefois évoqué l´aventure spatiale, notamment lors de sa visite, en mars 1985, au centre de transmission spatiale "Telespazio" (Abruzzes). En 2001, alors qu´il recevait de futurs docteurs en astronomie, Jean Paul II avait souhaité que leurs recherches "conduisent à comprendre les mystères de l´univers et de sa création". Il souhaitait la construction d´un monde plus humain, qui prendrait compte de l´homme comme élément intégral dans l´univers.

En 2009, à l´occasion de l´Année internationale de l´astronomie, Benoît XVI avait pour sa part souligné que "la véritable connaissance est toujours dirigée vers la sagesse". Il s´exprimait devant les participants à un colloque promu par l´Observatoire du Vatican.

Mais, pour la première fois dans l´histoire, le 21 mai 2011, un Pape est entré en liaison directe avec une station spatiale et pendant près de 20 minutes, il a conversé avec les douze astronautes de la Station spatiale internationale (ISS): des Américains, des Russes, des Italiens et une américaine, Catherine Coleman.

Leur mission a un impact important par le très haut niveau de technique et de science, quant on pense par exemple à leur étude de l’anti-matière, et du Big Bang ou à la mise au point des « nez artificiels » détecteurs de gaz et de bactéries.

Mais la liaison ne s’est pas moins déroulée sous le signe de la science, de la beauté, et de l’humanité. Il ne s’agissait pas seulement d’une bénédiction, a souligné M. Saggese, mais le pape a voulu être un « interlocuteur ».

Au début de la transmission, les deux équipes, d’Endeavour et de l’ISS se sont présentées, et Benoît XVI les a saluées d'un signe de la main. A la fin de la transmission, il a refait un signe de la main droite tendue vers le monitor et tous ensemble, ils lui ont adressé un signe amical.

T rois astronautes auraient dû préparer la sortie extra-véhiculaire du lendemain, mais ils ont organisé leur travail de façon à être présents à l’échange avec Benoît XVI.

Côté humour, Catherine Coleman a laissé sa chevelure libre en apesanteur, ce qui n’a pas manqué de provoquer un effet amusant qui a fait sourire et le Pape et l’assistance. Un astronaute a salué la fin de la liason satellite en se laissant partir à la verticale en apesanteur, rattrapé par un compagnon qui l’a saisi à la cheville.

Les deux astronautes italiens, Roberto Vittori et Paolo Nespoli, placés à droite et à gauche de l’image, se sont fait passer en apesanteur la médaille d’argent portant incisé l’Adam de Michel-Ange et remis par le Pape à Roberto. Ils la rapporteront à Benoît XVI, qui n’a pas encore décidé ce qu’il en fera, a confié le père Lombardi, au terme de la transmission.

Avant la première question, posée à Mark E. Kelly, le commandant de l’équipe d’Endeavour, Benoît XVI a dit sa proximité : « Je sais que la femme de Mark Kelly a été victime d'une grave agression blessée en janvier dernier lors d'une fusillade de Tucson et j'espère que sa santé continue à s'améliorer ».

Mark Kelly a répondu : "Je vous remercie pour vos aimables paroles, Votre Sainteté, et je vous remercie d'avoir mentionné ma femme Gabby." 

La dernière question a été adressée par Benoît XVI en italien à Paolo Nespoli : « Ma dernière question est pour Paolo. Cher Paolo, je sais que ces jours derniers, ta maman t'a quitté, et quand dans quelques jours tu rentreras chez toi, elle ne sera plus là à t'attendre. Nous t'avons tous été proches, moi aussi, j'ai prié pour elle ... Comment as-tu vécu ce moment de douleur ? »

Paolo Nespoli a répondu : « Saint-Père, j'ai senti vos prières, vos prières sont arrivées jusqu'ici : c'est vrai, nous sommes hors de ce monde, en orbite autour de la Terre...Je me suis senti loin mais aussi très proche, et certainement la pensée de vous sentir tous à côté de moi, unis en ce moment, a été un grand soulagement. Je remercie également l'Agence spatiale européenne et Agence spatiale américaine, qui ont mis à disposition les ressources afin que je puisse lui parler dans les derniers moments."

Benoît XVI a en tout posé 5 questions aux astronautes, notamment sur leur vision de la Terre depuis l’espace et sur le mystère de l’infiniment grand, mais aussi la prière. Elles ont été posées en anglais à Mark E. Kelly, Ronald Garan, Michael Fincke, des Etats-Unis, et aux Italiens, Roberto Vittori et Paolo Nespoli.

A la fin de l´entretien, les astronautes ont fait signe au Pape, tandis que l´un d´entre eux flottait au-dessus de leur tête, ce qui a fait sourire Benoît XVI. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil