Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mai 2011 (semaine 21)
 

-
24 mai 2011-
LE PRIX OECUMÉNIQUE DU FESTIVAL DE CANNES


Le Jury oecuménique du 64ème Festival de Cannes a attribué, le 21 mai, son prix au film "This must be the place" du réalisateur italien Paolo Sorrentino.

"Drame classique d´une grande richesse et d´une esthétique recherchée, le film ouvre avec grâce des pistes de réflexion graves et profondes", écrit le Jury oecuménique dans son communiqué.

Cheyenne (Sean Penn) est une ancienne star du rock. A 50 ans, il a conservé un look gothique, et vit de ses rentes à Dublin. La mort de son père, avec lequel il avait coupé les ponts, le ramène à New York. A travers cette rockstar déchue, Paolo Sorrentino donne à suivre le voyage intérieur et l´odyssée d´un homme à la recherche de ses racines juives, de la maturité, de la réconciliation et de l´espérance.

Présidé par le journaliste, critique de cinéma et ancien pasteur suisse, Daniel Grivel, le Jury a également décerné deux "Mentions spéciales" aux films "Le Havre", du Finlandais Aki Kaurismäki et "Et maintenant on va où?", de la Libanaise Nadine Labaki.

Le prix du Jury oecuménique a été créé lors du Festival de Cannes 1974. Il est remis à un long métrage en compétition officielle, par un jury composé de chrétiens engagés dans le monde du cinéma (journalistes, réalisateurs, enseignants).

Le prix oecuménique est aussi décerné lors de Festivals de Berlin, Bratislava, Cottbus, Erevan, Fribourg, Karlovy Vary, Kiev, Leipzig, Locarno, Mannheim, Montréal, Oberhaussen, Varsovie et Zlin.

A Cannes, le Jury 2011 était présidé par le Suisse Daniel Grivel. Il était composé de Christiane Hofmann (France); Mikaël Mogren (Suède); Martin E. Bernal Alonso (Argentine); Françoise Lods (France); Gianluca Arnone (Italie). (source :Apic )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil