Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mai 2011 (semaine 21)
 

-
24 mai 2011-Inde
L'ÉGLISE SYRO-MALABARE ÉLIT SON ARCHEVÊQUE

La plus grande des Eglises orientales de l´Inde, l´Eglise catholique de rite syro-malabare, élira elle-même, pour la première fois son archevêque la semaine prochaine, alors que jusqu´à présent, c´était le Pape qui en nommait l´archevêque-majeur.

L'archevêque majeur d´Ernakulam-Angamaly des Syro-malabares sera élu par les quarante-six évêques ayant le droit de vote provenant des 29 éparchies (diocèses) de l´Eglise syro-malabare dans le monde, lors de leur réunion à Kochi, dans l´Etat du Kerala, au sud de l´Inde.

Cette élection est rendue nécessaire par le décès le 1er avril dernier du cardinal Varkey Vithayathil, archevêque d´Ernakulam-Angamaly depuis 1999.

L´Eglise catholique en Inde est divisée en trois branches : l´Eglise latine, la plus grande, l´Eglise syro-malabare et l´Eglise syro-malankare. Jean Paul II avait d´abord accordé le titre d´archevêque-majeur au cardinal Antony Padiyara (1921-2000) et à son sucesseur Mgr Vithayathil.

En 2004, l´Eglise syro-malabare avait obtenu le droit d´élire elle-même son archevêque, cette élection étant ensuite confirmée par le Pape.

L'Église syro-malabare compte plus de 3,6 millions de fidèles : elle aurait été fondée par l'apôtre saint Thomas.

Ces dernières années, son archevêque-majeur, le cardinal Vithayathil, avait dû faire face « de manière douce mais ferme » aux violences antichrétiennes qui ont touché les communautés indiennes. Il a lancé de nombreux appels aux autorités afin qu'elles découragent le fondamentalisme religieux, et encouragent la liberté de professer et de pratiquer sa foi, comme le garantit la Constitution indienne. Il a défendu les « intouchables », notamment les chrétiens. (source : Ucanews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil