Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mai 2011 (semaine 21)
 

-
24 mai 2011-
L'ÉGLISE NE DOIT PAS RESTER MUETTE

Dans une conférence donnée à la Haute école des bénédictins d´Indiana, aux Etats-Unis, le Père Werlen, Abbé d´Einsiedeln regrette que l´Eglise, en Occident surtout, reste muette face aux défis de notre temps, oubliant son rôle prophétique.

La dimension prophétique du Concile Vatican II est négligée. Certes, il y a eu depuis de nouveaux documents prophétiques tels que l´encyclique "Populorum progressio" d
e Paul VI ou la lettre apostolique de Jean Paul II "Novo millienio ineunte", reconnaît le Père Werlen. Mais on a oublié ce que disait "Lumen Gentium" sur la participation des laïcs à la fonction prophétique du Christ et au témoignage.

L'institution avec ses structures réduit souvent cette dimension prophétique, en particulier
l´Eglise occidentale qui est en danger de "sur-institutionnalisation". "Ce n´est pas la vocation de l´Eglise de défendre des systèmes ou des positions de pouvoir". Ce n´est pas sa vocation non plus de former une société parallèle. Sa vocation est d´être le levain dans la pâte humaine.

Citant les paroles de Jean Paul II dans "Novo Millenio ineunte" (No 1) : ""Duc in altum" (Avance au large), le Père Werlen s'interroge sur le "comment"
cette parole résonne aujourd´hui pour nous. Si elle nous invite à faire mémoire avec gratitude du passé, elle est un appel à vivre avec passion le présent, à nous ouvrir avec confiance à l´avenir". "Où est cet enthousiasme aujourd´hui, où est cette confiance ?"

Au moins en Europe, cette dimension est vraiment oubliée, y compris dans les documents de Rome, estime Mgr Werlen. Cette dimension prophétique n´est pourtant pas nouvelle. "Il ne s´agit pas alors d´inventer un ´nouveau programme´. Le programme existe déjà: c´est celui de toujours, tiré de l´Évangile et de la Tradition vivante." (Novo Millenio ineunte no 29). Le concile Vatican II, avec sa claire revendication pour la réforme liturgique, appartient précisément à cette tradition vivante, souligne l´Abbé d´Einsiedeln.

"Comment est-il possible que comme Eglise, nous restions muets face à tant de défis de notre temps ?"
Saint Benoît a beaucoup à dire sur l´oubli de cette dimension prophétique. Il était persuadé que Dieu parle volontiers à travers des personnes insignifiantes, rappelle l´Abbé. C´est pourquoi selon la méthode bénédictine, on accorde une attention particulière aux personnes dont, a priori, on n´attend rien. C´est précisément dans les affaires importantes que les jeunes doivent être écoutés.

Saint Benoît rappelait aussi que lorsqu´un hôte émet une critique, celle-ci doit être soigneusement analysée, car Dieu pourrait avoir envoyé cette personne justement pour cela. "Ce n´est pas notre manière habituelle de traiter les critiques. C´est aussi peut-être une raison pour laquelle la dimension prophétique est occultée", conclut
le Père Abbé d'Einsiedeln. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil