Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mai 2011 (semaine 21)
 

-
24 mai 2011- Pays-Bas
45 ÉGLISES ONT DÉJÀ DÛ FERMER LEURS PORTES


Selon le schéma de restructuration du diocèse, le diocèse néerlandais de Roermond pourrait fermer d'ici 2020 des dizaines d'églises, peut-être jusqu'à une centaine. 45 églises ont déjà dû fermer leurs portes, surtout dans les zones urbaines.

Dans ces zones urbaines, de nombreuses églises risquent de disparaître ou de subir une nouvelle affectation. Roermond a déjà dû fermer 45 églises. Actuellement,  trois cent paroisses devraient être restructurées en 50 fédérations de chacune six paroisses.

Selon les instances diocésaines, la restructuration est imposée par le vieillissement de la population, la baisse de fréquentation des fidèles et le manque de moyens financiers. Le diocèse compte actuellement 200 prêtres, mais d'ici 2020 ce chiffre pourrait chuter à 120.

" Les frais d'entretien et coûts en énergie pèsent très lourd sur les ressources financières disponibles, qui bien souvent baissent à leur tour par des collectes insuffisantes vu le moindre nombre de fidèles. De plus, comme il s'agit souvent d'églises non classées, celles-ci ne peuvent bénéficier de subsides octroyés pour restauration. Par conséquent les paroisses les plus pauvres, ne sont plus en mesure d'entretenir leurs bâtiments, " déplorent les responsables diocésains. (source : Kerknet)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil