Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mai 2011 (semaine 21)
 

-
24 mai 2011- Les Balkans
LA RÉUNIFICATION DES ÉGLISES ORTHODOXES

Alors que le Monténégro s’apprête à fêter le cinquième anniversaire de la restauration de son indépendance, le DPS, le parti démocratique-socialiste se prononce pour la réunification des Églises orthodoxes serbe et monténegrine.

Un long conflit oppose en effet l’Église serbe au Monténégro et Église monténégrine autocéphale. Celle-ci affirme sa légitimité à devenir l’Église unifiée du Monténégro. " La division des fidèles orthodoxes au Monténégro pourrait être résolue par l’union et l’autonomie organisationnelle de la communauté orthodoxe dans le respect et l’affirmation de l’identité étatique, nationale et culturelle monténégrine et de la cohérence multiethnique du pays."

" Quelque chose a été aliénée par l’annexion et il faut revenir à l’état normal des choses. Nous subissons encore les conséquences historiques de l’annexion, et tout pays qui a connu cet anéantissement historique, cet effacement, cette destruction, a besoin de temps pour se rétablir de manière pacifique", explique Ranko Krivokapitch, en évoquant la disparition de l’Eglise orthodoxe monténégrine en 1921, conséquence de l’annexion du Monténégro par la Serbie.

" Il serait bon pour le Monténégro d’avoir une seule Église orthodoxe réunifiée – l’Église monténégrine autocéphale, telle qu’établie par la Constitution de 1905. Cependant, précise-t-il, c’est un choix qui revient aux croyants et à l’Église. L’État doit remplir sa part et ses obligations, qui consistent à garantir la restitution des droits de propriété immobilière qui appartenaient à l’Église monténégrine à l’époque. Pour le reste, il faut laisser les organisations religieuses trouver la bonne réponse.

" La foi chrétienne devrait indiquer la voie du pardon et du repentir. Le métropolite serbe Amfilohije s’est déjà repenti et nous lui avons pardonné" , a-t-il encore ajouté, faisant allusion aux excuses présentés par le métropolite serbe du Monténégro et du Littoral, après ses propos jugés insultants sur la nation monténégrine.

L’Église monténégrine affirme sa légitimité historique et le métropolite Mihailo de l’Église orthodoxe monténégrine se déclare optimiste, à condition que la future Église réunifiée soit monténégrine. " L’Église orthodoxe monténégrine est autocéphale, elle est reconnue en tant que telle et elle doit exister dans l’Etat monténégrin. L’existence de l’Église est liée à celle de l’Etat", a déclaré le métropolite.

" La perspective avancée par le DPS est positive et nous devrions tous la soutenir, pour renforcer l’État monténégrin et l’Église monténégrine autocéphale qui a contribué à créer notre État et participé à son développement historique.Toutes les Églises orthodoxes sont aujourd’hui liées à des nations, qu’il s’agisse de l’Église russe, serbe, monténégrine, macédonienne ou bulgare." Et c'est bien là l'un des problèmes de l'Église dans les Balkans. (source : Courriers-Balkans)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil