Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mai 2011 (semaine 21)
 

-
24 mai 2011- Les Balkans
LE CHRISTIANISME DANS L'HISTOIRE DE L'EUROPE


Pour construire la nouvelle Europe sur des bases solides, il ne suffit pas de faire appel aux seuls intérêts économiques, mais il est nécessaire de miser plutôt sur les valeurs authentiques qui ont leur fondement dans la loi morale universelle."

C'est ce qu'a affirmé le lundi 23 mai, le Pape, recevant la présidente du parlement bulgare, Tsetska Tsacheva, à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, co-patrons de l’Europe.

Ces grands saints rappellent aux peuples européens que " leur unité sera plus solide si elle est basée sur les racines chrétiennes communes". Une nouvelle fois, Benoît XVI a rappelé que la foi chrétienne avait façonné la culture du vieux continent et s’était mêlée de manière indissoluble à son histoire.

Les racines chrétiennes devraient être un thème fort du voyage que Benoît XVI s’apprête à effectuer début juin en Croatie, où une partie importante de la classe politique voudrait que l’Europe en fasse davantage état.

Lors de l’élaboration du traité constitutionnel européen, la mention explicite de ces racines en préambule avait été refusée par le président de la République française et par la Belgique.

Toujours à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, le Pape a aussi évoqué l’Europe devant le président de l’ex-République yougoslave de Macédoine. "L’accueil du dessein salvifique de Dieu permettrait aux peuples de retrouver les bases sur lesquelles construire une civilisation et une société emplies par l’esprit de réconciliation".

Les saints Cyrille et Méthode ont été proclamés co-patrons de l’Europe par Jean-Paul II le 31 décembre 1980. C’est de la Bulgarie que partirent les frères Cyrille et Méthode, au IXème siècle, pour prêcher le christianisme en grande Moravie – l’actuelle République Tchèque et la Slovaquie. Ils traduisirent la liturgie et les Écritures en vieux slave, qui devint par la suite la base du slave ecclésiastique, la langue liturgique des orthodoxes et des catholiques de rite oriental.

Parmi les saints patrons de l’Europe, on compte aussi saint Benoît, sainte Catherine de Sienne, sainte Brigitte de Suède et Edith Stein. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil