Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mai 2011 (semaine 21)
 

-
24 mai 2011-
L'ÉGLISE ORTHODOXE ET LA SITUATION AU MOYEN ORIENT


Réunie à Paris le 12 mai , l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) s'est exprimée sur la situation difficile qu'ont à faire face les peuples du Moyen-Orient, et notamment les communautés minoritaires chrétiennes.

Dans un communiqué diffusé le 16 mai, les évêques de l'AEOF réunie sous la président du métropolite Emmanuel ont fait part de " leur inquiétude quant aux retombées de cette situation sur le vécu et l'avenir des chrétiens d'Orient ". Ils se déclarent " préoccupés de la montée des tensions communautaires qui se développent d'une manière inquiétante ici et là dans cette région, dont les peuples aspirent à la démocratie et à un vécu digne et libre ", et plus particulièrement " par le climat d'insécurité et par les violences qui persistent et continuent à menacer les chrétiens d'Orient dans leur quotidien et dans le vécu de leur foi ".

" Les évêques orthodoxes [de France] soutiennent bien évidemment la dynamique en faveur du développement de la démocratie dans les pays arabes. Mais ils considèrent aussi, dans ce contexte, qu'il est nécessaire d'inscrire et de consolider cette dynamique dans des réformes structurelles, constitutionnelles et juridiques, qui garantissent aux chrétiens d'Orient, personnes et communautés, au même titre que les autres composantes de ces sociétés, une "citoyenneté" réelle.

Une citoyenneté qui ne peut être fondée que sur une égalité des droits et des obligations ainsi que sur le principe de respect des libertés essentielles et fondamentales, notamment de pensée, de conscience et de culte ", souligne ce communiqué. " Toutes les initiatives et concertations qui peuvent aider à faire avancer cette prise de conscience et cette évolution sont aujourd'hui nécessaires et les bienvenues ", poursuivent les évêques.

Ils tiennent à saluer l'initiative prise dans ce contexte, par le patriarche oecuménique Bartholomée Ier de réunir en sommet, en septembre prochain, au siège du patriarcat oecuménique, à Istanbul (Turquie), les primats des Eglises orthodoxes d'Alexandrie, d'Antioche, de Jérusalem et de Chypre, qui sont " directement concernées par les évènements au Moyen Orient " afin de " se concerter ensemble sur la situation des chrétiens dans cette région, et particulièrement celle des Eglises orthodoxes locales ".

" Les évêques orthodoxes de France en appellent aussi plus particulièrement aux autorités françaises pour agir notamment auprès des instances internationales et des autorités locales des pays concernés du Moyen Orient, non seulement pour préserver la sécurité des chrétiens d'Orient mais aussi afin de contribuer à établir le cadre juridique et constitutionnel "citoyen " qui pérennise une présence digne et libre des chrétiens d'Orient, personnes et communautés ", peut-on lire encore dans ce communiqué. (source : SOP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil