Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mai 2011 (semaine 21)
 

-
24 mai 2011- Italie
FERMETURE DE L'ABBAYE DE Ste CROIX DE JÉRUSALEM.

A la suite de problèmes marquant l'animation de l'abbaye, un décret de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée, supprime l’abbaye de Sainte-Croix de Jérusalem à Rome et la basilique sera désormais animée par un prêtre diocésain.

Les sept moines, plutôt âgés, qui vivent encore dans cette abbaye romaine devront rejoindre l’un des monastères cisterciens italiens, en accord avec Dom Mauro Lepori, Abbé général de l’Ordre cistercien.

La basilique Sainte-Croix de Jérusalem est un lieu de pélerinage où l'on vient vénérer les reliques de la Sainte Croix qui, selon la tradition, auraient été rapportées de Terre Sainte par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin.

A l’automne 2008, Benoît XVI y a ouvert, en direct sur la RAI, le cycle « La Bible, jour et nuit » au cours duquel de nombreuses personnalités, et de simples fidèles, ont lu la Bible sans interruption durant six jours et six nuits. Plus de 75 000 personnes avaient assisté à cette « performance ».

Mais de nombreuses initiatives culturelles semblent justifier cette décision. En 2008, la chanteuse Madonna avait fait une halte remarquée à l’abbaye, d'autant plus que le Père Abbé, Dom Simone Maria Fioraso, est une ancienne célébrité de la haute couture milanaise, qui n'avait pas hésité à accepter certaines originalités liturgiques comme une « danse sainte » devant l’autel de la basilique par Sœur Anna Nobili, ex-danseuse star des nuits milanaises.

D'autres problèmes, sur lesquels peu d'informations ont été données, semblent avoir marqué l’animation de la communauté. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil