Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2011 (semaine 21)
 

-
28 mai 2011- Égypte
DES ARTISANS MUSULMANS RESTAURENT UNE ÉGLISE DU CAIRE

Des artisans musulmans ont été chargés par les autorités égyptiennes de remettre en état l’église copte Sainte-Marie située dans le quartier d’Imbaba, au Caire. Le patriarche copte appelle à cesser les manifestations.

L’église avait été incendiée samedi 7 mai lors d’affrontements entre chrétiens et musulmans qui avaient fait 15 morts et 200 blessés. Le rez-de-chaussée de l’église de quatre étages avait été endommagé ainsi que dix des 27 icônes anciennes. Si la priorité est donnée à la remise en état des lieux, certains artisans sont chargés de restaurer les icônes.

Depuis le 25 mai, Mohammed Fathi s’efforce ainsi, à l’aide d’un pinceau, d’enlever la suie sur une icône de la Mère de Dieu. Pour mener à bien ce travail minutieux, il a auparavant fait des tests avec des produits chimiques afin, dit-il, "de restaurer l’icône dans son état d’origine."

Employé de la société "Arab Contractors", l’une des plus importantes sociétés égyptiennes de construction, il précise que son travail consiste à restaurer des œuvres d’art historiques, "qu’elles soient musulmanes, coptes ou juives."

Abdel-Aziz Mohammed, qui travaille sur une autre icône, ne cache pas sa colère envers ceux qui ont incendié l’église. "Mosquées et églises sont des maisons de Dieu", dit-il

Les affrontements d’Imbaba avaient provoqué un sit-in devant le bâtiment de la radiotélévision égyptienne. Les coptes exigeaient la promulgation d’une loi unifiée sur la construction des lieux de culte et contre les discriminations et réclamaient la réouverture des églises fermées, l’arrestation des instigateurs des incidents d’Imbaba et la libération des coptes arrêtés au cours de ces mêmes incidents.

Le sit-in a depuis été suspendu. Chérif Doss, président de l’organisation des coptes d’Égypte, considère que l’État a montré « sa bonne volonté » en libérant les détenus coptes, mais qu’il doit à présent "répondre aux autres revendications." (source : blogcopte)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil