Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2011 (semaine 21)
 

-
28 mai 2011- Colombie
IL FUT ASSASSINÉ PAR LES FARC EN 2004


Les autorités colombiennes ont découvert la dépouille de l´abbé Cesar Dario Penja, un prêtre disparu depuis 7 ans. Il avait été capturé par les FARC puis assassiné.

Il a été retrouvé dans la province d'Antioquia grâce aux indications de deux anciens combattants de la guérilla Farc. Une commission d´enquête a pu établir qu´en mars 2004, l´abbé Penja avait été attiré par un appel au secours et capturé par les Farc. Il a ensuite été tué par balles. Son corps vient d´être transféré pour autopsie dans un laboratoire de Medellin, la capitale de la province d´Antioquia.

Créées au début des années 1960, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) sont le principal mouvement de guérilla colombien de tendance marxiste-léniniste. Il est notamment inscrit par l'Union européenne et les Etats-Unis sur la liste noire des organisations terroristes.

Il s'agissait à l'origine d'un regroupement de paysans réclamant des réformes agraires et prônant la lutte armée pour les obtenir. Les FARC ont effectué de nombreuses prises d'otages au cours des dernières décennies. Leurs cibles – des militaires, policiers ou personnalités politiques, qu'ils considèrent comme des prisonniers de guerre – leur servent de monnaie d'échange pour la libération de guérilleros.

La Franco-Colombienne Ingrid Betancourt est restée entre leurs mains pendant plus de six ans, avant de retrouver la liberté le 2 juillet 2008. (source : Apic et KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil