Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2011 (semaine 21)
 

-
28 mai 2011- Guatemala
L'HORREUR ET LA BARBARIE D'UN TEL MASSACRE


" Horreur et honte" s'indigne Mgr Fiandri, après le massacre de 27 personnes qui cherchaient à quitter le Guatemala pour de meilleures conditions de vie et ont été tuées parce que refusant de faire le jeu de la criminalité organisée.

" Nous exprimons notre profonde horreur et notre refus, notre indignation et notre honte pour le massacre de 27 personnes qui a eu lieu dans le domaine de « Los Cocos » situé dans la commune de La Libertad, proche de la frontière du Mexique.

" En tant que croyants et disciples du Dieu de la Vie, nous réaffirmons notre engagement, décidé et persévérant, en faveur de la vie, du respect de la dignité de tous les êtres humains et du bien commun du peuple de El Peten", déclare Mgr Mario Fiandri, Vicaire apostolique de El Peten.

L'évêue exprime sa proximité aux familles des victimes, promettant des prières et souligne que « face aux actes de violences continuels qui sèment mort et douleur, l'Eglise catholique de El Peten se sent appelée à faire entendre sa voix et à intervenir de manière responsable » en conservant vivante l'espérance et en encourageant l'engagement.

Il demande aux autorités de mener des enquêtes scrupuleuses afin de capturer et de traduire en justice les responsables du massacre. Il demande aussi à ce que l'état de siège qui a été proclamé dans la zone et ratifié par le Congrès soit appliqué conformément à la loi. Enfin, il réclame que le Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme surveille cette situation.

Des solutions doivent être décidées face à cette situation complexe et impliquant divers sujets : " L'illégalité, l'impunité, la corruption et les politiciens, la criminalité organisée et le trafic de drogue, la violence ancrée dans l'histoire de notre peuple sont les problèmes réels qu'il faut affronter, en recherchant des solutions de fonds à caractère permanent en ayant recours à un dialogue constructif ."

" Il demande la participation de la population, en ces moments de crise profonde dans l'unité et la collaboration avec les forces de l'ordre."

Enfin, il lance un appel aux auteurs des violences qui, chaque jour, causent tant de souffrance à la population afin qu'ils « s'arrêtent de tuer » et qu'ils parviennent, en cherchant l'image de Dieu qui est inscrite dans leur coeur, au repentir et à la conversion. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil