Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2011 (semaine 21)
 

-
28 mai 2011- Corée
LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX DE BENOÎT XVI


Le cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, lors de son séjour en Corée du Sud, du 23 au 27 mai, a rencontré les représentants du bouddhisme et du confucianisme.

Accompagné de Mgr. Pier Luigi Celata, Secrétaire du dicastère, il est venu en Corée du Sud à l'invitation de la Commission épiscopale pour l'oecuménisme et le dialogue inter-religieux. Au cours de leur séjour,le 24 mai, ils ont également rencontré le Président de la République, ainsi que le Ministre de la culture et le Directeur des affaires religieuses.

Le président sud-coréen Lee Myung-bak a plaidé pour la liberté religieuse en Corée du Nord : " Si la religion était permise en Corée du Nord, je pense qu’elle serait très utile à la promotion de l’unité sociale après la réunification », a-t-il dit selon le porte-parole de la présidence Kim Hee-jung selon qui le président a aussi cité l’exemple du rôle des religions dans la cohésion de l’Allemagne réunifiée.

Le président Lee a aussi souligné que les religions en Corée du Sud sont un facteur de paix et de respect mutuel.tandis que le cardinal Tauran s’est félicité que le pays soit un exemple de coexistence entre les religions.

Le cardinal Tauran s'est rendu au "Jogye Order", principale dénomination bouddhiste du pays. Il a également rencontré les représentants des sept principales religions du pays ainsi que les réprésentants des religions traditionnelles et du protestantisme.

Son séjour s'est achevé le 27 mai par une messe célébrée au sanctuaire des martyrs coréens de Cheoldusan

Le président de la République sud-coréenne Lee Myung-Bak, avait été reçu au Vatican par Benoît XVI, en juillet 2009. Il avait alors invité le pape à visiter son pays.

La Corée du Sud compte environ 10% de catholiques, pour un total d´un peu plus de 40% de chrétiens. Les bouddhistes forment 15% de la population, tout comme les animistes. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil