Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2011 (semaine 21)
 

-
28 mai 2011-
COMMUNION, OECUMÉNISME ET DIALOGUE


La reconnaissance par le Pape de l'élection par le synode syro-malabare du nouvel archevêque ouvre une ère nouvelle pour cette Église, qui peut ainsi mieux exprimer au coeur de l'Inde et dans l'Église, l'originalité de sa tradition millénaire.

Avec l'élection de Mar George Alencherry en tant que nouvel archevêque majeur de l'Eglise syro-malabare en Inde s'ouvre une époque d'une communion plus "claire" entre elle et les communautés catholiques indiennes latines, de plus ample collaboration oecuménique plus directe avec les autres Églises chrétiennes et de dialogue interreligieux de plus grande ampleur : tels sont, en effet, les chemins qu'entend parcourir le nouvel archevêque-majeur.

" Cette approche est très importante surtout au Kerala (où l'Eglise syro-malabare est enracinée), Etat voué à l'unité dans la diversité mais également pour l'ensemble de l'Inde", commente Joseph Dias, responsable laïc du « Catholic Secular Forum », organisme qui, avec d'autres associations chrétiennes, a salué favorablement l'élection du prélat.

Mgr Alencherry, 66 ans, a annoncé que ses « priorités seront de construire la communion au sein de l'Eglise catholique, de collaborer avec les autres Églises chrétiennes et de développer le dialogue avec les autres religions."

" La communion, a-t-il expliqué est « le chemin pour une évangélisation efficace en Inde", même si son Eglise dispose d'une juridiction qui ne s'étend pas au-delà du Kerala.

Pour la première fois, le synode de la communauté de rite oriental qui fonde ses racines dans la prédication de Saint Thomas en Inde, a élu directement son chef.

En Inde, l'Eglise catholique compte des communautés de trois rites : latin, syro-malabare et syro-malankare. Mgr Alencherry succède à S.Em. le Cardinal Varkey Vithayathil, décédé en avril. (source :Fides )


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil