Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2011 (semaine 21)
 

-
28 mai 2011-
RÉUNION DU CONSEIL SPÉCIAL POUR LE MOYEN-ORIENT

Les 17 et 18 mai derniers se sont réunis les membres du Conseil spécial pour le Moyen-Orient de la Secrétairerie générale du Synode des évêques. Ils ont tout particulièrement évoqué la situation au Proche-Orient et au nord de l'Afrique.

Les interventions des membres du Conseil, précise un communiqué publié le 20 mai, ont évoqué la « grave responsabilité » des politiques locales et internationales qui, dans ces pays, devraient réserver « les mêmes droits à tous les citoyens ». quelles que soient les différentes appartenances ethniques, religieuses et culturelles.

Il y est aussi rappelé que " la coexistence des religions est essentielle pour le développement de la connaissance réciproque et de la tolérance, et qu'ainsi doivent être encouragées des relations pacifiques et profitables dans la collaboration pour le bien commun".

Le secrétaire général, Mgr Nikola Eterovic, qui présidait les travaux de cette 4ème réunion du Conseil spécial pour le Moyen-Orient, a commenté les paroles prononcées par Benoît XVI concernant la situation au Moyen-Orient et dans les pays du nord de l'Afrique. " Pour ces peuples qui souffrent une période de passion, le Saint-Père a invoqué la lumière du Christ ressuscité, non sans avoir sollicité la solidarité de tous ainsi que le dialogue, la négociation et les médiations diplomatiques les plus opportunes pour atteindre la paix dans la justice pour tous."

En outre, la 4ème réunion du Conseil spécial pour le Moyen-Orient a été l´occasion d´élaborer une synthèse des documents synodaux, et spécialement des Propositions, pour fournir un cadre de travail "le plus complet possible", en vue de la rédaction de l´Exhortation apostolique post-synodale de Benoît XVI.

Les membres du Conseil suivants ont participé à cette réunion : le cardinal Antonios Naguib, patriarche d’Alexandire des coptes (Egypte), le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les églises orientales, S.B. Ignace Youssif III Younan, patriarche d’Antioche des Syriens (Liban), S.B. Béchara Boutros Raï, O.M.M., patriarche d’Antioche des Maronites (Liban), S.B. Michel Sabbah, patriarche émérite de Jérusalem des Latins (Jérusalem), Mgr Cyrille Salim Bustros, S.M.S.P., archevêque de Newton des Grecs-Melkites (Etats-Unis), Mgr Boutros Marayati, archevêque d’Alep des Arméniens (Syrie), Mgr Joseph Soueif, archevêque de Chypre des Maronites (Chypre), Mgr Antoine Audo, S.I., évêque d’Alep des Chaldéens (Syrie) ; Mgr Shlemon Warduni, évêque titulaire d’Anbar des Chaldéens, évêque de Curie de Babylone des Chaldéens (Irak).

Une prochaine réunion d’un groupe restreint de rédacteurs aura lieu les 6 et 7 juillet prochains. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil