Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2011 (semaine 21)
 

-
28 mai 2011-
SANS RENIER CE QUE NOUS AVONS FAIT ENSEMBLE

Le 24 mai dernier, le cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga a été réélu président de Caritas Internationalis (CI), bien qu'il ne soit pas tout à fait sur la même longueur d'onde que certains responsables des "services" du Vatican.

Ceux-ci avaient effectivement demandé à la secrétaire générale Lesley-Ann Knight, de ne pas solliciter un nouveau mandat de quatre ans lors de l'assemblée générale. Or le cardinal Maradiaga, le président sortant, n'a pas hésité, le 22 mai dernier, à confirmer son soutien à Lesley-Ann Knight, louant "son professionnalisme, sa foi profonde et son engagement envers Caritas", et à faire part de son indignation devant les représentants de la curie romaine présents.

"La façon dont elle n'a pas été autorisée à se présenter a suscité du mécontentement au sein de notre confédération". La secrétaire générale a fait l´objet, au terme de la lecture de son rapport, d´une ´standing ovation´ de 5 minutes.
,

Sans entrer dans une analyse détaillé des prises de position "officielles", on peut les résumer ainsi pour le cardinal Maradiaga, "la justice est la première voie de la charité", pour le Vatican, la charité ne peut se réduire à une action sociale ou politique

"Nous avons entendu des représentants du Vatican très à cheval sur la doctrine, nous rappelant sans cesse que nous étions d´abord des acteurs de l´Eglise, quelquefois même disant que la transmission de la foi passait avant l´exercice de la charité", a rapporté le nouveau secrétaire général, Michel Roy.

Le 22 mai, célébrant la messe pour l´ouverture de l´Assemblée générale, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d´Etat du Saint-Siège, avait insisté sur le caractère ecclésial de ´Caritas Internationalis´, jugeant son action politique excessive.
Le P. Cantalamessa le 23 mai avait fait un long exposé théologique sur la charité qui devait être celle de Caritas Internationalis.

Les 127 délégués des 165 Caritas, dont 60 évêques, ont écouté tout cela avant de réélire le cardinal Maradiaga, avec 75 % des voix. " La moitié des Caritas étaient donc représentées par un président évêque. On ne peut reprocher, ni à ces évêques, ni aux Caritas qu’ils représentent, de ne pas être d’Église, de ne pas être inscrits dans une pastorale sociale, dans une dynamique d’Église locale. Il me semble qu’une bonne communication permettra de rétablir la vérité sur la situation de notre réseau", fait remarquer le nouveau secrétaire général.

Peu après l’annonce de son élection, dans une interview à Radio Vatican, il évoque la « double mission » qui incombe à Caritas de renforcer le réseau et de « porter la parole de la confédération auprès des institutions internationales ».

« A mes yeux, l’accent doit être mis dans un premier temps sur le renforcement de la dynamique du réseau pour que tous ensemble nous portions la voix des plus pauvres et leur espérance d’un monde meilleur du niveau local jusqu’au niveau global », a-t-il affirmé.

Puis, interrogé sur l’opportunité d’une collaboration plus étroite entre le Saint-Siège et "Caritas", il a souhaité une « interaction » entre les deux et non pas d'une relation à sens unique "où le Saint-Siège dicte sa conduite.".

" Nous avons à adhérer, d'une part, aux dynamiques qui sont portées par l’Eglise universelle. Et d'autre part, l’Eglise universelle doit entendre les cris et les espoirs qui montent du terrain et qui sont portés par Caritas », a-t-il affirmé en espérant un « croisement fécond ».

"Le réseau Caritas produit sur le terrain et fait remonter au Saint-Siège des messages pour l'aider à affiner sa réflexion et ses positions."

J'envisage, en ce sens, plus qu'une relation institutionnelle ou bureaucratique. M
ais une interaction constructive et féconde."

Le 27 mai, recevant les membres de cette assemblée, Benoît XVI a précisé les questions soulevées durant ces journées. Il note les implications des structures différentes "Les Caritas ont un trait distinctif : dans la variété des formes canoniques ..."

"Caritas internationalis a un r
ôle important sur le plan international".

.
...
"Dans la sphère politique, et sur tous les terrains qui touchent directement le vie des pauvres, les fidèles et spécialement les laïcs, jouissent d'une ample liberté d'action."

" Personne ne peut, en des matières ouvertes à la libre discussion, prétendre parler 'officiellement' au nomdu laïcat tout entier ou de tous les catholiques."

Chaque catholique et même tout homme est appelé à agir avec une conscience purifié et un coeur généreux...afin que chacun dans le plein respect de sa propre liberté et dans la pleine acceptation de ses propres responsabilités personnelles, puisse agir toujours et partout en faveur du bien commun."

" Caritas internationalis peut compter sur l'assistance et sur l'appui du Saint-Siège particulièrement à travers le dicastère compétent, le Conseil Pontifical 'Cor Unum".
(source : Service de presse du Vatican)

Texte du message de Benoît XVI
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil