Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2011 (semaine 21)
 

-
28 mai 2011-
QUAND ELLE LE PEUT, L'ÉGLISE PRÉFÈRE LA DISCRÉTION


Le 25 mai, concernant
une affaire de pédophilie qui secoue actuellement les religieux salésiens néerlandais, le bureau de presse du Saint-Siège n´a pas souhaité faire de commentaire.

Le 23 mai 2011, la centrale de l´ordre salésien à Rome a annoncé vouloir prendre des sanctions disciplinaires contre le Père B... un religieux hollandais de 73 ans qui s´est déclaré membre de l´association "Martijn" pour la libéralisation et la décriminalisation de la pédophilie.

Dans une interview à la radio hollandaise RTL, diffusée le 21 mai, le délégué pour les salésiens en Hollande, le Père Hermann Spronk, l´avait défendu. La congrégation s´était alors dissociée des propos du Père Spronk.

Le Vatican s´en est pour sa part remis au jugement des supérieurs majeurs, car il ne prend que des mesures de plus grande envergure.

La fermeture de l´abbaye Santa Croce in Gerusalemme, décidée en mars dernier, est d'un tout autre ordre. Elle serait l´aboutissement d´une visite apostolique décidée par Benoît XVI, selon la presse italienne, car trop de liberté aurait été prise en matière de liturgie, dans ce lieu abritant des reliques de la croix du Christ, et par ailleurs très prisé par la jet-set romaine.

Le Père abbé, Simone Fioraso, ancien styliste devenu cistercien, avait quant à lui été déposé par voie de décret en 2009.

De nombreuses initiatives culturelles semblent justifier cette décision. En 2008, la chanteuse Madonna avait fait une halte remarquée à l’abbaye, d'autant plus que le Père Abbé, Dom Simone Maria Fioraso, est une ancienne célébrité de la haute couture milanaise, qui n'avait pas hésité à accepter certaines originalités liturgiques comme une « danse sainte » devant l’autel de la basilique par Sœur Anna Nobili, ex-danseuse star des nuits milanaises.

D'autres problèmes, sur lesquels peu d'informations ont été données, semblent avoir marqué l’animation de la communauté. "Les affaires de famille ne sont pas toujours à étaler en public", écrit un journaliste italien.

Les plus hautes instances de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique auraient été chargées du dossier, avec le soutien de Benoît XVI. Le 11 mars dernier, le décret imposant la fermeture de l´abbaye a été signé par le préfet de ce dicastère, Mgr Joao Braz de Aviz. Il ne reste donc plus que la paroisse. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil