Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2011 (semaine 21)
 

-
28 mai 2011-
POUR UN TERRAIN D'ENTENTE ENTRE LES RELIGIONS


Le Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP) s’est achevé le 25 mai à Kingston par un message dans lequel les participants ont souhaité partager leur expérience et leur réflexion sur la recherche d’une paix juste.

Plus de 1.000 participants réunis par le Conseil œcuménique des Églises (COE) se sont retrouvés du 18 au 25 mai sur le campus de l’Université des Antilles pour approfondir le concept de « paix juste » et analyser les progrès récents accomplis à ce sujet. Leur réflexion portait sur quatre thématiques : paix dans la communauté, paix avec la terre, paix dans l’économie et paix entre les peuples.

Le ROIP marquait la clôture de la « Décennie pour vaincre la violence » lancée en 2001 par le COE et voulait être un jalon dans la marche vers une paix juste.

" Avec des partenaires d’autres confessions, nous avons reconnu que la paix est une valeur fondamentale dans toutes les religions, et que la promesse de la paix s’étend à toutes les personnes, indépendamment de leurs traditions et leurs engagements. Grâce à un dialogue interreligieux intensifié nous cherchons un terrain d’entente avec toutes les religions du monde". », proclame notamment ce message.

" À bien des égards, ce rassemblement est un jalon dans la marche vers une paix juste ," soulignait l’évêque méthodiste sud-africain Ivan Abrahams, qui a présidé à la rédaction de ce message final qui n’a pas voulu oublier que les Églises ont souvent entravé le chemin vers une paix juste.

" Nous nous rendons compte que les chrétiens ont souvent été complices des systèmes de violence, de l’injustice, du militarisme, du racisme, du régime des castes, de l’intolérance et de la discrimination. Nous demandons à Dieu de nous pardonner nos péchés et de nous transformer en agents de la justice et des défenseurs de la paix juste," proclame en ce sens le message final.

Mais la fin de la Décennie du COE pour vaincre la violence" est aussi un nouveau départ ", a-t-il ajouté, estimant que, "à notre retour, chacun de nous devient un message vivant de cette rencontre."

" Vous emmenez avec vous beaucoup plus qu’un texte, vous emportez avec vous une profonde expérience œcuménique, a lancé aux participants le pasteur brésilien Walter Altmann, modérateur du COE. La complexité des questions que nous avons abordées méritera certainement plus de travail, de réflexion et d’action."

L’Appel œcuménique à la paix juste devrait être repris lors de la prochaine assemblée générale du COE, en 2013 en Corée du Sud. (source : COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil