Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2011 (semaine 21)
 

-
28 mai 2011-
LE SOUCI DE LA PERSONNE DOIT ÊTRE PRIMORDIAL

" Le caractère primordial du souci de la personne dans la prévention et dans le traitement de la maladie du Sida" est le thème central des travaux et des réflexions du congrès qui s'est ouvert à Rome le 27 mai.

En organisant ce congrès, le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé centre son initiative sur les personnes atteinte de cette maladie, selon les termes même de Mgr Jean-Marie Mupendawatu, sous-secrétaire de ce dicastère, au micro de Radio-Vatican.

Ce message est lancé à l'intention des participants au Sommet sur le Sida qui se tiendra à New York le 8 juin prochain.

Rappelant l’importance de la communauté internationale pour endiguer le Sida, Mgr Mupendawatu les invite à ne pas considérer que les préventions ou les thérapies mais aussi à « être plus solidaires, plus coopérants pour que les malades pauvres puissent avoir accès aux médicaments ».

Il a rappelé combien l’Eglise était active auprès des malades du Sida. "Dans beaucoup d’endroits, l’Eglise est l’unique présence qui essaie d’apporter soulagement, médicaments, confort et humanité à tous ces malades du monde entier."

Parmi les intervenants de ce congrès romain  : Michel Sidibé, secrétaire général-adjoint de l’Onu et directeur exécutif du programme commun des Nations unies sur le Sida, Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève, et Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille et consulteur du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil