Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2011 (semaine 21)
 

-
28 mai 2011-
L'ACCUEIL MISSIONNAIRE ET SES PRIORITÉS ACTUELLES

Regroupant l’ensemble des acteurs de la mission universelle de l’Église de France, le Conseil missionnaire national , CMN, se réunit les 28 et 29 mai, pour mieux évaluer et redéfinir les priorités missionnaires de l’Église de France.

Les participants de cette rencontre représentent les divers pôles du Service national de la Mission universelle de l’Église, qui dépend de la Conférence des évêques de France. Seront également représentés les différents instituts de formation missionnaire, des congrégations religieuses ou encore des organismes chargés des actions de volontariat à l’étranger.

Ensemble ils approfondiront pendant deux jours les priorités missionnaires de l’Église de France pour les trois prochaines années. Le base de ce travail est un Livre blanc intitulé "Tous missionnaires" qui est la synthèse des évaluations du travail des trois dernières années, rédigées par l’ensemble des diocèses français et les différents services de la Conférence des évêques de France.

D’ores et déjà, plusieurs pistes se dégagent, et le CMN pourrait notamment décider d’approfondir le lien entre l’action missionnaire et le service aux plus pauvres, en relation avec le grand rassemblement Diaconia 2013.

C’est pour cela que le P. François Bousquet, professeur de théologie à l’Institut catholique de Paris interviendra ce week-end sur le thème : "50 ans après le concile Vatican II et Ad Gentes , démarche Diaconia 2013 de l’Église de France : Peut-on vivre de la diaconie sans être missionnaire ? "

Autre point important : l’accueil des prêtres étrangers en France. Si le Service national de la Mission universelle de l’Église a déjà mis en place un service qui centralise les demandes, il apparaît aujourd’hui nécessaire d’améliorer la formation des presbyteriums et des communautés à l’accueil de ces prêtres étrangers, et dans le même temps que la présence "définitive" en France d'un grand nombre de ces prêtres, ne devienne pas un appauvrissement de la mission dans leur Église d'origine.

Les propositions du CMN seront ensuite reprises et promulguées par la commission épiscopale pour la mission universelle, présidée Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil