Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2011 (semaine 21)
 

-
28 mai 2011- Turquie
UN RÉSEAU CRIMINEL EN MÊME TEMPS QU'UN COMPLOT


Le procès pour complot d’assassinat à Istanbul du chef spirituel des chrétiens orthodoxes a été relié au procès en cours d'Ergenekon, un réseau criminel soupçonné d’avoir voulu renverser le gouvernement turc.

La décision de fusion des procès a été annoncée jeudi 5 mai lors de l’audience dans le cadre du procès pour la tentative d’assassinat du Patriarche orthodoxe, Bartholomée Ier. On pense que le complot pour tuer Bartholomée fait partie du plan d'action de l'Opération "Cage", un complot subversif conçu par des officiers militaires qui cherchaient à saper le gouvernement en faisant assassiner des non-musulmans et en commettant d’autres actes de terreur.

Le procès se déroule devant la 9e Haute cour criminelle d’Istanbul. Le seul suspect dans l’affaire est Ismet Reçber ; relâché en décembre, il n’était pas présent. Lors de l’audience, le procureur Selim Berna Atay a requis la fusion du procès avec celui d’Ergenekon, qui se déroule devant la 13e Haute cour criminelle d’Istanbul, au motif qu’il existe des liens juridiques et probants entre les deux affaires.

Le plan Cage aurait été mis en place sur ordre d'Ergenekon. Les documents du plan Cage qualifient spécifiquement "d’opération" les meurtres du journaliste arméno-turc Hrant Dink, du prêtre catholique Andrea Santoro et de trois chrétiens à Malatya. (source : SOP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil