Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2011 (semaine 21)
 

-
28 mai 2011- Turquie
DÉCOUVERTE D'UNE ÉGLISE DU IVème SIÈCLE


Des archéologues turcs ont annoncé la mise au jour d’une église datant du tout début du IVe siècle, sur le site des ruines de la ville antique de Laodicée du Lycos, près de Denizli au sud-ouest de la Turquie.

" Cet édifice ne constitue pas seulement l'une des plus anciennes églises chrétiennes du monde, mais aussi l'une des mieux conservée par rapport aux autres églises datant du 4e siècle, car la construction s'est trouvée, pendant plusieurs siècles, complètement enfouie sous terre ", a indiqué l'archéologue chargé des fouilles, Celal Simsek, directeur de recherches à l'université de Pamukkale, qui a expliqué que l'église a été localisée grâce à des radars.

L'édifice a ainsi été préservé dans son état originel. Il contient notamment un baptistère, en grande partie intact, qui peut être considéré comme le baptistère le plus ancien au monde.

D'après Celal Simsek, l'église aurait été construite tout juste après la proclamation de l'édit de Milan en 313, qui a mis fin aux persécutions contre les chrétiens dans le Bas-Empire romain. Les responsables turcs espèrent qu'après des travaux de consolidation du chantier de fouille, le site pourra être ouvert au public.

Celal Simsek estime que, compte tenu de l'importance de l'église, il serait bon d'inviter à la cérémonie d'ouverture du site au public le Pape de Rome et les patriarches orthodoxes.

Fondée au 3e siècle avant Jésus-Christ, le ville de Laodicée a été l'un des premiers sièges du christianisme en Asie mineure, et le siège d'un évêché, dès la fin du 1er siècle de l'ère chrétienne. La communauté chrétienne de Laodicée est mentionnée dans l'épître aux Colossiens et constitue l'une des sept Eglises d'Asie mentionnées dans le livre de l'Apocalypse. La ville, devenue un centre administratif et économique de l'Empire byzantin, mais aussi religieux, fut en grande partie détruite en 494 par un important séisme, puis conquise par les Saljoukides à la fin du 11e siècle.

Des fouilles archéologiques, commencées au début des années 1960, puis interrompues, ont repris il y a maintenant dix ans. (source : SOP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil