Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mai au 2 juin 2011 (semaine 22)
 

-
2 juin 2011- Pérou
UN CLIMAT ÉLECTORAL DE RESPECT ET DE CONCORDE

Les évêques péruviens appellent de leurs voeux un climat électoral de respect et de concorde à la veille des élections du 5 juin dans le cadre desquelles les péruviens devront élire le prochain Président.

Ils ont à choisir entre deux candidats : Ollanta Humala du parti « Gana Perù » et Keiko Fujimori de « Fuerza 2011 ». Ils devront choisir, à la même date, les représentants du Congrès de la République.

A cette occasion, les évêques rappellent aux fidèles que cette opportunité peut devenir la confirmation de la démocratie au travers de l'élection d'un Chef de l'Etat engagé en faveur du développement du Pérou.

Dans le message qu'ils ont publié, ils affirment la disponibilité historique de l'Eglise : " En ce moment décisif, nous réaffirmons la disponibilité de l'Eglise catholique - dont la première responsabilité est de prêcher l'Evangile du Christ mort et ressuscité ; de proclamer la défense de la vie de la conception à la mort naturelle et d'indiquer la valeur de la famille en tant que cellule essentielle de la société - à collaborer avec le pays dans son développement historique, culturel et moral comme cela est reconnu par la Constitution du Pérou."

" Dans ce sens, nous ne pouvons pas oublier que l'Eglise catholique a joué, joue et continuera à jouer un rôle important en termes de respect et d'évaluation de l'ensemble des strates de notre société, surtout parmi les plus pauvres et dans les endroits les plus reculés du territoire du Pérou ."

Dans le même temps, ils lancent un appel aux media : " Nous demandons aux journalistes et aux media d'informer de la manière la plus responsable possible, séparant leur opinion de l'objectivité des informations. Nous vous invitons à exercer la liberté d'expression en étant impartiaux et transparents, en recherchant la vérité, la justice et le bien commun."

A la fin du message, la Conférence épiscopale demande à tout un chacun de vivre un climat électoral de respect, de tolérance et de concorde afin de faciliter l'exercice du devoir et du droit de voter librement. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil